Investir : oui, mais comment ne pas se tromper ?

Utilisateur anonyme - 16 juil. 2013 à 10:51
 Utilisateur anonyme - 20 juil. 2013 à 16:20
Bonjour,

Après la vente de notre maison et déduction du prix de celle que nous avons achetée en V.E.F.A, il nous reste 70.000 euros.
Pour l'instant, cette somme est placée sur différents livrets (LEP, LDD et livret A).

Ma question est la suivante:
Sachant que je suis retraitée ( 1260 euros ) et que mon mari est salarié (1700 euros) pour encore 6 ans environ...que nous n'avons aucun crédit ni prêt immobilier...quel est la meilleure attitude a adopter ?

Laisser notre argent fructifier de cette façon ?...ou investir, soit dans un appart destiné à être loué, soit dans une résidence secondaire ...mais dans ces 2 cas, avec l'aide d'un crédit immobilier ?

Qu'est ce qui est le mieux ? le plus logique ? le plus "rentable" à la longue ? et surtout le moins risqué ?

Une autre question concernant l'achat d'une résidence secondaire : vaut-il mieux acheté un studio -cabine en bord de mer sachant que nous avons 4 enfants (dont 3 sont en couple) et 3 petits-enfants plutôt qu'une maison à la campagne (que nous payerions le même prix) mais ou nous pourrions tous nous retrouver ?

Est ce que des personnes ayant fait tel ou tel choix peuvent nous en dire plus...leur satisfaction ou leurs regrets ...etc

Par avance, je remercie toutes les personnes qui voudront bien m'apporter leur témoignage.
Cordialement,

5 réponses

pour l'instant gardez cette somme ,qui n'est pas très importante,disponible tant que votre futur logement n'est pas achevé.Car même neuf il va falloir l'équiper cuisine et salle de bain donc des frais supplémentaires .
Par la suite si vous n'avez pas besoin de cette somme l'investissement en bourse est le plus rentable à long terme .Évitez l'immobilier à louer car avec la crise les impayés et les dégradations se multiplient.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2013 à 15:11
Ah oui... j'ai oublié de préciser que nous ne nous servons pas de cette somme de 70.000 euros pour acheter un éventuel autre bien...à la limite, peut-être de 20 ou 25.000 euros pour constituer notre apport personnel mais , en grande majorité, ce bien serait financé par un prêt immobilier.

Oui, nous savons que nous devons équiper notre maison et que, par conséquent, nous devons garder une bonne réserve sous le coude...

Non pour la bourse, c'est un non catégorique ! J'ai bien précisé que je voulais du "sans-risque"...
Je vais tourner ma question différemment:
Est ce un bon calcul , à 55 et 56 ans, que de se lancer dans un prêt immobilier ( sur 10 ou 12 ans )pour l'achat d'une résidence secondaire ?
Y a t-il des personnes ayant fait ce choix pour me répondre ?
Par avance, merci de me livrer vos impressions , bonnes et mauvaises !
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
16 juil. 2013 à 11:03
l'investissement en bourse est le plus rentable à long terme .
C'est aussi le plus risqué...
Surtout quand on n'y connait rien.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2013 à 15:15
Effectivement ! Je suis entièrement d'accord avec ça !

Et ce n'est absolument pas ce genre d'"investissement" que je recherche ...Afin de clarifier ma demande, j'ai formulé ma question autrement ( voir plus haut !) ... peut-être , est-ce plus clair comme cela ...??
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
16 juil. 2013 à 17:45
avec 70 000 euros, vous pouvez vous acheter cash une petite résidence secondaire (mal placée) en campagne.
(la maison de mes grands parents, mal agencée, mais avec quand même 2 chambres, un grenier, et deux salons (un en bas, un en haut) c'est vendue à 75 000
par contre, c'était dans un coin paumé, à plus de 50 km de la sous-préfecture la plus proche, loin de la plage (enfin, moins de 100 km quand même, on reste en région côtière), par contre juste à coté d'une grand foret domaniale.

Personnellement, je pense que l'immobilier reste une bonne solution, à condition de bien choisir la zone et d'être exigeant sur les locataires (ou de passer par un gérant avec assurances impayés).

Même si le marché n'est pas aussi fort, des murs auront toujours de la valeur, contrairement à des actions, ou même de l'or.
0
Profil bloqué
17 juil. 2013 à 12:08
Bonjour,

Il existe plusieurs solutions mais il faudrait une étude plus approfondie pour cela... Quelques pistes si vous le souhaitez :
- LMNP
- Achat de nu-propriété
- SCPI de rendement
- Assurance-vie avec SCPI

Cordialement,
Mathieu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 juil. 2013 à 16:20
Bonjour...

...et pardon d'insister mais je pense qu'il est nécessaire de me "relire" afin de comprendre mon questionnement...Voir ma réponse à "Bulou" du 16 juillet, j'y ai posé ma question de façon différente ...mais merci quand même pour ces "propositions " certainement très intéressantes en général mais pas dans notre cas...Si je pouvais avoir qques témoignages , j'en serais ravie...

Cordialement,
Janfera
0