Rachat part viager

Vande59 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 - 15 juil. 2013 à 22:06
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 18 juil. 2013 à 11:50
Bonjour, je viens sur ce forum car j'aimerais être informé sur quelques points.

Mon grand-père est décédé il y a maintenant 4 ans, mon pere, fils unique, a hérité de la moitié de sa maison dans laquelle mes grands-parents vivaient.
Aujourd'hui ma grand-mère a du être placée en maison de retraite par soucis de prise en charge, de ce fait, la maison est inhabitée et à l'abandon depuis son placement ( 2 ans).
Voir cette maison, dans laquelle jai passé mon enfance, se délabrer, me fait très mal au coeur et j'aurais souhaité y habiter. Le problème est que mon père est en mauvais terme avec ma grand-mère, il veut bien que j'ailles habiter dans cette maison sans rachat de sa part, ma grand-mère le veut bien aussi à condition que sa part soit rachetée pour qu'elle puisse avoir assez d'argent pour son avenir. Mon père ne voulant pas racheter la part de ma grand-mère, je lui ai proposé de la racheter personnellement, le soucis c'est que je n'ai pas les moyens. Voilà ma question, puis-je donner un loyer mensuel à ma grand-mère pour vivre dans sa maison jusqu'au remboursement intégral de sa part ? D'avance merci pour vos réponses

2 réponses

Personne ?
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
18 juil. 2013 à 11:50
Bonjour,

Bien que tu ne le précises pas, ta grand-mère a (en principe) également l'usufruit de la moitié dont ton père n'a que la nu-propriété.
Elle peut donc te louer la maison en percevant la totalité du loyer sans être obligée de vendre la nue-propriété, si ce loyer suffit pour lui assurer le complément de ressources dont elle a besoin.
Moins lourd pour toi, plus simple et plus rapide : un simple bail classique suffit.
0