Assurance vie

occultis 63 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021 - 15 juil. 2013 à 19:33
occultis 63 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021 - 17 juil. 2013 à 12:00
Bonjour,
Bonjour , vous
Pouvez vous si cela est possible ?
Paul à 3 enfants il est bénéficiaire d'une assurance vie suite à un décés d'un proche . Il ne veut pas faire apparaitre la somme de l'assurance vie sur son compte bancaire et il veut donner la totalité de l'assurance vie perçus à un seul de ces enfants !! (l'enfant en question à déja reçus 3 donations ) peut il refaire un contrat d'assurance vie ( sans encaisser la somme ) et en donner bénéficiaire à un seul de ces enfants ? Ou bien il est obliger " d'encaisser " la somme de l'assurance vie dont il est bénéficiaire sur son compte bancaire et contacter une assurance vie et désigner un nouveau bénéficiaire , Excuser moi c'est pas facile à expliquer .
Merci de votres aides

3 réponses

Bonjour. Oui, il peut replacer ce capital sur un nouveau contrat dont il sera le souscripteur (opération réalisée par l'assureur) et désigner comme bénéficiaire qui bon lui semble.
S'agissant des trois donations faites à cet enfant,si leur montant excède les droits légaux (quotité disponible) le problème se réglera lors de la succession de ce monsieur.
0
occultis 63 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021 2
16 juil. 2013 à 19:53
Bonjour rio loco et merci pour votre aides

Je vais essayer d'êtres plus préçis : Paul est bénéficiaire aux moins de deux assurances vies que ( Pierre frère de Paul ) avait souscrit
la première en 1996 capital en 2013 35000 euros
la seconde en 1999 capital en 2013 45000 euros
Pierre est décèdé en janvier 2013 nous sommes en juillet 2013 et aucune trace de ces deux assurances vies sur les comptes bancaires de Paul ( le bénéficiaires )
mon notaire connaissant bien Paul ...ma expliquer que surement les deux assurances vies ont étaient encaisser part chèque et " replacer sur une nouvelle assurance vie qui profitera au fils qui a reçus les trois donations et qui de plus est mandaté part Paul ( mandat de protection future fait chez notaire ) voila je sais pas si j'étais bien clair veuillez m'en excuser
en bref que pensez vous que puis je faire étant heritier reservataire de Paul
Merci de votre aides
Cordialement
0
bonjour, Le bénéficiaire d'une assurance vie peut se désister en faveur d'une ou plusieurs personnes de son choix. Dans ce cas, l'argent ne passera pas sur le compte de ce bénéficiaire, mais sur celui de la ou des personnes désignées par lui lorsqu'il s'est désisté.

C'est tout à fait possible.

Vu l'importance de la somme on peut s'interroger pourquoi il n'a pas réparti sur tous ces enfants.
0
occultis 63 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021 2
17 juil. 2013 à 12:00
Bonjour , à vous et merci de vos conseils
PSD vous dites : "Vu l'importance de la somme on peut s'interroger pourquoi il n'a pas réparti sur tous ces enfants "
je vous explique : Paul a trois enfants ma soeur , moi et (mon frère l'ainé ) mon frère en tant qu'ainé a reçus trois donations deux hors parts successorale et une en avance d'hoirie ( son terrain pour construire sa maison )ma part réservataire et celle de ma soeur est zéro bien que la succession n'est pas ouverte il reste bien un grand terrain qui aurait permis d'équilibrer la situation mais ce terrain a était vendu au fils de notre frère ainé vente sous estimées : 100 000 euros redressement fiscal part les impots qui l'on estimés à 180 000 euros donc redressement plus pénalité payer part Paul , mais Paul et le fils ainé ont compris que la succession plus tard se passera mal et que le fils ainé devra verser à ma soeur et à moi une soulte donc Paul va ce servir des assurances vies dont il est le bénificiaire pour refaire un contrat assurance vie et c'est le fils ainé qui en sera le bénificiaire ce qui lui permettra de dédommager en partie moi et ma soeur .
A savoir que les assurances vies que ce pauvre Pierre ( frère de Paul ) sont aux nombres de trois voires quatres deux pour Paul et une ou deux pour le fils ainé de Paul .
Qui était Pierre c'était mon oncle vieux garçons seuls sans enfants décédé en janvier 2013 à l'age de 87 ans dans une grande tristesse et nous faisant comprendre qu'il avait étais abusées financierement qui en fin de vie n'avez plus rien en liquidités beaucoup de retrait en liquide en chèque environ 20 000 euros qui ont servi à financer en partie la maison du fils de mon frère ainé ils se servait mêmes des assurances vies pour retirer de l'argent voila triste histoire
Encore merci
Cordialement
0