Composition pénale pour conduite sans permis ni autorisatoin

cyverus Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 - 11 juil. 2013 à 21:53
Energizor Messages postés 26003 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 12 juil. 2013 à 00:19
Bonjour,
Ce matin j'étais seule chez une amie, et il y avait les clés de voiture de sa mère. Je les ai prises sans réfléchir, en me disant que j'allais la conduire deux minutes et la remettre à sa place tout de suite après.. Sauf que je n'ai ni le permis de conduire, et sa mère ne savait absolument pas que j'allais prendre la voiture, donc ne me l'a pas du tout autorisé. J'ai donc pris la voiture et je prends une rue étroite à double sens, et je croise une voiture en face de moi, je décide donc de faire une marche arrière mais je m'aperçois qu'il y a une voiture de police. Je panique donc, et en reculant j'ai heurté un mur. La police m'a tout de suite demandé de couper le moteur, et a effectué un contrôle. N'ayant aucune pièce d'identité, ni de permis, ils m'ont embarqué pour le commissariat. J'y suis resté 3 heures, expliquant bien que mon intention était seulement de faire une rue avec la voiture et de la remettre à sa place tout de suite après. Ils ont appelé la mère de mon amie qui était très énervé, mais n'a pas porter plainte. La voiture a été mise en fourrière. Et le policier ayant expliquer cela au magistrat m'explique que je vais être finalement convoqué le 18 novembre 2013 au parquet pour une composition pénale. Il m'a expliqué que j'aurai sûrement une amende en fonction de mes revenus (or je n'ai pas de revenus mais il m'a demandé combien d'argent j'avais sur mon compte, je lui ai répondu environ 600€. En effet, je ne suis qu'encore étudiant et j'ai 18 ans.)
Savez-vous ce que je risque au terme de cette convocation? Puis-je être interdit de passer le permis? A combien peut s'élever l'amende?
Merci de vos réponses.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
Modifié par GrandCaribou le 11/07/2013 à 22:05
Bonsoir,

J'espère que vous avez conscience de la gravité de ce que vous avez fait... sachez que la loi prévoit jusqu'à 1 an de prison et 15 000 € d'amende pour conduite sans permis.

C'est votre 1ère fois, le juge sera peut-être plus clément...

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
0
cyverus Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013
11 juil. 2013 à 22:40
Oui je m'en rends compte maintenant. Au départ je n'avais vraiment pas réflechis, je voulais juste rouler 2 minutes avec, faire une rue, et la remettre tout de suite après à la même place..
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
11 juil. 2013 à 23:30
Bonjour,

En résumé, rien de grave, simplement tuer un piéton ou deux !!!
0
Je sais conduire, je n'allais rien faire de dangereux.
Merci pour ce commentaire inutile.
0
Energizor Messages postés 26003 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 503
12 juil. 2013 à 00:19
"Je panique donc, et en reculant j'ai heurté un mur."
En effet, vous savez conduire.
0