Après décès partage des liquidités entre beau-fils et conjoint

lavaroise Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 7 juil. 2013 à 21:31
lavaroise Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 5 août 2013 à 12:08
bonjour ,
comment se fait le partage des liquidites entre la veuve et son beau-fils à quelle pourcentage
sur des comptes propres sans contrat de mariage ? 50 / 50 ?
qui s'occupe de ces démarches sans passer devant un notaire car peu d'argent ?
étant donné que le défunt n'avait aucun contact avec son fils qui fait la recherche ? car pas dans l'annuaire téléphonique merci pour vos réponses

4 réponses

Bonjour.Pour pouvoir répondre, il faudrait savoir ce que la veuve obtient dans la succession. En effet, il est à peu près probable qu' elle obtient l'usufruit, auquel cas il y aura application de la règle du quasi-usufruit puisque s'agissant uniquement de liquidités.
0
lavaroise Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 1
4 août 2013 à 19:11
bonjour ,
merci de votre réponse mais je comprend pas :p
mon beaux père décédé avait un fils union précédente
remarier a ma mère sans contrat de mariage avec donation au dernier survivant
succession il y a que des liquidités !
quel pourcentage revient à ma mère ?
quasi -usufruit c'est quoi ? donc elle peut disposer de tout l'argent quasi veut dire pas en totalité ? et à son décès j'ai lu quelle a des dettes donc c'est comme un crédit pour les héritiers si il y a plus rien ? merci de m'éclairer je suis perdue
0
Bonjour. Quel est l'âge de votre mère et quelle option a-t-elle choisie au titre de la donation au dernier vivant?
0
lavaroise Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 1
5 août 2013 à 12:08
bonjour ,
ma mère a 78 ans le notaire a dit qui se rajoute 30 % donation mais sur quelle partie ?
si elle a 25 % de sa part obligatoire reste 75 % pour le fils et c'est sur pourcentage quelle a 30 % ? pour usufruit je ne sais pas je vais me renseigner car c'est le notaire qui a les papiers de donation merci
0