Lois succession

anandalea Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 - 4 juil. 2013 à 11:15
 anandalea - 6 juil. 2013 à 09:12
Bonjour,
le partage des biens hérités de nos parents est clôturé depuis peu.
J'apprends cependant par notre notaire que pendant une durée légale de deux années, si mon frère ou moi-même souhaitons vendre un bien acquis entièrement à l'issue du partage, la signature de l'autre héritier est necessaire...

Ainsi, j'ai hérité de la totalité d'une maison que je souhaite vendre, et la signature de mon frère, est, selon cette loi, obligatoire...

Pouvez-vous confirmer cela, s'il vous plait ? Et m'indiquer les références de cette loi pour le moins curieuse...

Merci d'avance.
anandalea

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
4 juil. 2013 à 11:52
Pouvez-vous confirmer cela, s'il vous plait ?
Lorsque dans le délai de 2 ans suivant un partage il s'avère que le bien est vendu par l'un des co-partageants au dessus de la valeur retenue dans le partage, une action peut être engagée par la personne lésée.
Pour faire simple, il s'avère donc que la Code Civil prévoit que l'équité devant être respectée entre les intéressés une forme de régularisation s'opère entre eux.
Votre notaire vous a donc averti de cette disposition légale.
0
Le probleme n est pas là car je vends ce bien à sa valeur exacte mentionnée dans le partage. Dès lors pourquoi une signature de mon frere est necessaire pour la vente d un bien qui m appartient desormais ??
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
6 juil. 2013 à 09:02
Dès lors pourquoi une signature de mon frere est necessaire pour la vente d un bien qui m appartient desormais ??
Pour constater par lui-même que le prix obtenu correspond à l'évaluation contenue dans le partage.
0
Je vous remercie
0