Enfants et maman en suspens : audience en urgence chez JAF... ?

Résolu/Fermé
faisanplus Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - Modifié par faisanplus le 28/06/2013 à 23:54
faisanplus Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 5 juil. 2013 à 18:33
Bonjour

Je suis séparée du père de mes enfants depuis quatre ans, nous étions mariés et avons deux enfants de 8 et 6 ans dont nous partageons la garde non sans mal 50/50 depuis quatre ans. L'année dernière il a entamé la procédure de divorce, une première audience a aboutit à des mesures provisoires confirmant notre rythme habituel une semaine/une semaine. Entre temps j'ai fait un cancer du sein et ai été licenciée économique (...), deux très bonnes raisons de déménager pour me rapprocher d'une ville - je vis en pleine montagne en Ardèche. Je ne pars qu'à 1h du père mais il est contre. Il refuse médiation et dialogue, il ne veut tout simplement pas en entendre parler, et râle d'avance sur les trajets à faire (que je fais pour le moment seule jusqu'à leur école actuelle, située à deux mn de chez leur père). Faute de dialogue, nos enfants sont donc suspendus à une décision du juge, ce qui pourrait être assez sain, pour trancher s'ils restent dans leur école et chez leur père la semaine ou s'ils me suivent, avec we (et mercredis éventuellement) chez leur père.
Mon avocate m'a engagée à déménager avant l'audience pour que le juge aux affaires familiales puisse statuer sur la situation (apparemment il ne peut statuer sur un projet de déménagement) et décider du rythme sur lequel les enfants seront chez l'un ou chez l'autre. ça aurait été une solution sécurisante pour tous, quelle qu'en soit le jugement. Là nous sommes tous suspendus, et je viens d'apprendre, par mon avocate qui ne me donnait pas de nouvelles et à 15jours de mon déménagement, que le tribunal fermait exceptionnellement ses portes tout l'été. L'avocate, qui m'a bousculée pour que j'accélère le licenciement éco (!) et le déménagement, qui m'a fait courir comme une dingue pour renverser ma vie et pouvoir le prouver fin mai afin de saisir le juge début juin, n'avait en fait toujours pas fini d'écrire son courrier d'assignation à ce jour, soit 3 semaines après la réception de toutes les pièces.... Est-ce parce que j'ai l'aide juridictionnelle qu'elle a pris mon dossier tellement par-dessus la jambe ? Devant mon ahurissement, sa secrétaire me sort ces deux mois de vacances judiciaires, qu'elle viendrait d'apprendre... Il serait donc inutile de se dépêcher, les audiences reprendront en septembre au mieux ; je vais donc me me retrouver dans un très grand et cher appart avec jardin, mitoyen de l'école (!) ... sans mes enfants (car étant dans une garde alternée depuis quatre ans, je ne peux sans l'accord du père inscrire mes enfants ailleurs, même si pas loin).
J'ai contacté le greffe qui me confirme que comme nous étions mariés et qu'une procédure de divorce a été lancée, je ne peux ni changer de tribunal, ni zapper l'avocate nulle et me représenter seule ou changer d'avocate.
La personne du tribunal semblait toutefois penser qu'il me fallait booster mon avocate, la harceler jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il y avait urgence à faire statuer sur notre cas, même s'il n'y a pas maltraitance il faut convaincre le juge de nous recevoir parce deux enfants sont suspendus pour leur rentrée scolaire. L'avocate ne me prend jamais au téléphone ni ne répond à mes mails;..
Il se peut que le juge décide de me confier nos enfants en garde principale en septembre ou octobre mais aurai-je le coeur de faire changer d'école mes enfants en milieu d'année... j'aimerais leur éviter ça au point de me préparer déjà à être un an seule la semaine dans ce grand appart... gloups
Je suis presque tentée de faire marche arrière sur mon déménagement et le reporter pour souffler entre deux examens médicaux, mais il faudrait que je sois sûre que c'est rapé

Si quelqu'un a l'expérience de ce genre de situation, et a une idée quelconque... Est-ce vraiment rapé pour une audience cet été ? Quel recours possible ? Merci d'avance de votre aide, de vos partages d'expériences
Florence
A voir également:

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 juin 2013 à 06:47
Bonjour
Il y a les audiences en référé , parlez en à votre avocate
0
faisanplus Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
29 juin 2013 à 11:19
Bonjour et merci de votre réponse, pourriez-vous m'en dire plus ? Comme je l'ai expliqué plus haut, mon avocate est injoignable et de si mauvaise volonté qu'il est inutile que je me tourne vers elle. Qu'est-ce qu'une audience en référé ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 juin 2013 à 11:39
Bonjour
Une audience en référé se fait en l'espace d'une semaine, voir moins
Voyez un autre avocat
0
anande Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
5 juil. 2013 à 13:01
mon avocat à deposer une requette pour moi aussi dois-je demander à mon avocat une audiance en référé ??? j'ai peur de ne pas avoir de réponse pour la rentrée de septembre mon fils à écrit au juge pour revenir vivre avec moi est-ce que ça va aller plus vite???
0
faisanplus Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
5 juil. 2013 à 18:33
Je viens d'apprendre que nous n'aurions pas d'audience avant la rentrée, donc ma question n'a plus lieu d'être ; merci à ceux qui m'ont répondu
Florence
0