Liquidation de communauté calcul de récompense

neisseria Messages postés 10 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je comprends bien le calcul de la récompense quand un des époux a amené des fonds propres dans le financement de l'achat d'un bien commun (communauté légale), mais je ne comprends pas quelles valeurs exactement prendre en compte. Mon cas est le suivant:

la maison a été achetée par la communauté 198 000€ avec 30% apport de fonds propres
montant des travaux effectués 6 ans plus tard: 18 000€ financés par la communauté (prêt)
la maison a été vendue 320 000€

Pour le calcul du prix d'acquisition de ce bien le notaire ajoute le montant des travaux au prix d'achat; dans la mesure où ces travaux ont donné de la valeur à la maison, ces travaux n'ont-ils pas contribué à sa plus-value que l'on retrouve dans le prix de vente?
Pourriez-vous me donner votre mode de calcul et les références des articles de loi?
Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Pour le calcul du prix d'acquisition de ce bien le notaire ajoute le montant des travaux au prix d'achat;
Il applique le minimum car la récompense est égale à la "plus-value" apportée à l'immeuble du fait de ces travaux et ne peut être inférieure au montant de l'investissement.
Selon les circonstances, cette plus-value pourrait parfaitement être supérieure au coût des travaux mais ne peut être inférieure au coût desdits travaux
1