Arnaque Casa Immo: encore et encore...

caalre Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 15:22
caalre Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 16:01
Bonjour/Bonsoir,


Voulant m'établir sur Paris d'ici cet été (j'habite en Suisse pour le moment), je souhaitais déjà faire quelques visites d'apparts en début de semaine (17/06) étant sur place pour quelques jours pour une toute autre raison.

J'avais sélectionné 3 appartements sur un site connu d'annonces immo, les 2 premières visites se passent très bien, le troisième bien sélectionné, c'est tout autre chose! En effet, j'ai appelé vendredi passé (14/06) au numéro indiqué en expliquant ma situation. La nana me demande de rappeler dès lundi, une fois que je serai sur Paris. Lundi matin, j'appelle. La nana me dit que l'appartement a été loué entre temps mais qu'elle a d'autres biens à me proposer et que l'idéal serait de passer à l'agence. On prend donc RDV pour le lendemain, soit mardi, à 10h30. 10h30, nous sommes sur place (ma mère et moi-même), agence fermée, aucune lumière, personne à l'intérieur. Nous allons donc prendre le petit-déj dans un café du coin, et nous profitons d'appeler l'agence. MIRACLE! Une nana nous répond en nous prenant pour des c*ns ''non non c'est ouvert, je vous attends''. Bref, nous y allons donc. (On trouve déjà qu'à ce moment là, c'est bizarre, que ce n'est pas très sérieux). Elle nous demande nos critères de recherche, nous les donnons en précisant qu'on ne veut pas de 18, 19 et 20ème arr., et que l'idéal serait de trouver un appartement entre début juillet à début août, elle prend note de tout ça. La, elle nous parle de 2 biens: 3 pièces/1450euros/12ème, disponible mi-juillet. Le deuxième: 3pièces/60m2/1100euros/métro Ternes/refait à neuf, disponible mi-juillet également. Allant souvent sur Paris et connaissant notamment le marché de l'immobilier, je me permets de lui dire que je trouve le loyer relativement bas en sachant la surface, mais surtout la localisation de ce F3! Elle me fait une tête d'étonnée puis ''oui effectivement, mais ça arrive''. Elle nous demande de payer par CB, chose qu'on fait (après avoir expliqué le concept de l'agence, en se faisant donc passer pour une agence immobilière ne traitant que de la location et après avoir signé le contrat). Là, elle nous imprime la liste des 2 apparts. Une chose de plus ne va pas: Au début de l'annonce, il est écrit le métro ''SIMPLON'', or, je sais que cette station se trouve dans le 18! Je lui fais la remarque, puis elle ''ahh oui mais c'est une erreur''. Bref, en gros, ça s'arrête là, merci aurevoir. A peine dans la station de métro la plus proche, que je vérifie tout de même où se trouve ce fameux bien vu qu'il y a le nom de la rue. STUPEUR! Je retombe dans le 18ème! Et là, grosse erreur, je continue ma route, sans penser de retourner à l'agence.

C'est en fait en rentrant en Suisse hier soir que je me rends compte tout ce qu'il se dit sur internet et que je comprends tout. Elle nous a menti, manipulé, pris pour des c*ns en regardant ma mère et moi dans les yeux. Voilà le ''métier'' qu'elle exerce. Je tiens également à rajouter que la liste que j'ai chez moi, le mot ''SIMPLON'' au début de l'annonce a disparu, je ne sais comment (aurait-elle changé la liste sans qu'on s'en aperçoive?). Du coup, le début de l'annonce commence par ce qui suivait le nom de la station de métro, avec un '' '' qu'elle a certainement oublié d'enlever. Aussi, ce bien est libre à partir de début septembre, et non pas mi-juillet comme elle nous l'a dit et comme nous l'avions demandé dans nos critères. J'ai la liste sur papier comme preuve et une capture d'écran de leur site comme quoi elle a bien viré la station de métro qui se trouve dans un arr. qui ne nous intéresse pas.

La tâche est compliquée dans le sens où je ne remonte pas à Paris avant le 19 juillet, et je ne suis même pas sur France. Je l'ai rappelée 3 fois aujourd'hui, la seule solution selon elle est d'envoyer un courrier recommandé à son responsable, où elle précise qu'il faut 2-3 semaines pour avoir une réponse, donc en sachant que de plus, c'est un courrier international, je peux compter facilement plus d'un mois! Lorsque je lui explique certaine chose expliquée ici, elle ne répond pas, change de sujet ou répond ''c'est comme ça''. Mon but premier est évidemment de récupérer l'argent de ma mère, car je ne pense qu'à cette affaire depuis hier soir, et ça ne peut plus durer. Je suis me sens très naïf alors que je ne le suis pas de nature, et je culpabilise d'autant plus car il y a 1 semaine, je lisais pas mal de choses sur ces marchands de listes, mais jamais je n'aurais imaginé pouvoir trouvé ce genre d'arnaques (EN FRANCE) qui ont boutiques pignon sur rue, donc je n'ai absolument pas fait le lien sur place!

Mais je compte, argent récupéré d'ici là ou non, me rendre dans la boutique où je suis allé, et faire du sitting seul, ou accompagné d'un amis. Je ne quitterai pas les lieux tant que je n'ai pas reçu l'argent (si ce n'est pas le cas d'ici là). Egalement, je compte avertir les gens allant dans cette agence de tout cela, pour éviter que d'autres personnes se fassent encore et encore avoir. D'ailleurs, lorsque nous y étions, 2 personnes attendaient après nous......

Merci à ceux qui m'ont lus, et si vous avez des conseils, des renseignements ou une quelconque aide par rapport à ma situation, je vous en serai très reconnaissant!

Encore merci.

2 réponses

Bonjour
Ce n'est pas une agence mais un marchand de de listes, pour la plupart déjà loués
"l'idéal serait de passer à l'agence. " mais bien sur ! pour vous faire payer
en France en agence (une vraie) on ne paie rien avant d'avoir visité et signé un bail
Et c'est l'agence qui téléphone , pas vous
0
caalre Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
20 juin 2013 à 16:01
Oui, j'ai très vite compris que c'était un marchand de liste, et non une agence comme la nana le disait! Cette pratique est apparemment légale du moment où ils montrent la liste avant de payer, et que les biens proposés correspondent aux critères demandés. Sauf que là, les critères ne sont absolument pas respectés. Est-ce possible de faire quelque chose? Appeler une association?

Tant que je ne suis pas sur place, je suis conscient que ça ne va pas être facile, mais en même temps, j'ai peur que d'ici le 19 juillet, il soit ''trop tard''.
0