Escroquerie agence de location

panda1978 Messages postés 2 Statut Membre -  
kaine67 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
J'étais locataire dans un appartement géré par l'agence Benedic à METZ. Après avoir quitté cet appartement, au bout de 2 mois, non seulement je n'ai pas pu récupérer ma caution, de plus, je dois payer une somme d'agent pour des "travaux" qu'ils (cabinet Benedic) ont chiffré (juste les devis) et qu'ils ne vont jamais réaliser. Les défauts mentionnés existaient déjà lors de notre état des lieux d'entrée, mais à ce moment là, l'agent nous a dit que ce n'était pas considéré comme défaut, et lors de l'état des lieux de sortie, il nous a dit qu'il devait quand même noté, mais aucun impact sur notre caution. 2 mois après, voilà, il faut payer plus de 200 € pour des défauts existés avant.

Au secours! Qu'est-ce qu'on peut faire dans ce cas là? j'ai perdu la caution déjà, je ne veux pas payer pour rien... :(
A voir également:

3 réponses

bulou

vous vous êtes fait avoir .l'état des lieux à l'entrée est très important mais l'agence veut passer très vite,par contre à la sortie elle est pointilleuse .Il ne vous reste plus qu'à payer ce que l'on vous demande ( des devis suffisent et ils sont parfois bien salés) et être plus vigilants la prochaine fois .
6
marmenard

Bonjour

C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau gaz électricité

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et perssonne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
5
panda1978 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse. J'ai découvert qu'il y a des écarts sur le contenant de l'appartement entre la fiche descriptive de l'état des lieux d'entrée (nombre de chambres différent), et celle d'état des lieux de sortie. Apparemment, par négligeance de l'agent, il a pris la fiche d'un autre appartement et non corrigé (nous n'avons même pas fait attention). Est-ce que j'ai plus de chance de récupérer ma caution ou pas dans ce cas là? Merci pour votre réponse.
0
kaine67 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Le sujet date mais l'histoire se répète.

Ma petite amie est restée locataire pendant 2 ans dans un appartement meublé géré par la même agence. L'état des lieux d'entrée a été très rapide (quelques croix, 2 pages, en gros tout était plus ou moins en "bon état").
En locataires consciencieux, nous avons ensemble repeint le seul mur qu'elle avait peint pour que tout soit à nouveau en blanc, nous avons racheté un protège matelas neuf puisqu'elle avait perdu l'ancien et nous avons nettoyé tout l'appartement avec une brosse à dent. Etant moi même propriétaire, je rêverais que mes locataires me laissent un appartement aussi propre.

Voici ce qui s'est passé à l'état des lieux de sortie :

Présents : le gérant de l'agence immo, la propriétaire et une huissière (surprise !), ma copine. Deuxième surprise, la propriétaire TUTOIE la huissière et semble très bien la connaître.
Résultat, un compte rendu pour l'état des lieux de sortie rédigé en 8 pages où tout est affreux dans l'appartement.

Une facture de 2297€ pour remplacer un store, un matelas et un protège matelas, acheter des piles, un rideau de douche, flexible à douche, mecanisme WC, un nettoyage total de tout l'appartement, une remise en peinture de l'ensemble de l'appartement.

La caution (700€) que nous étions sûrs de toucher empochée par l'agence, ils nous réclament encore plus de 1600 euros.

Nous songeons à prendre un avocat. Comment les choses ont-elles évoluées dans ton cas Panda ?
0