Congés payés ass mat

emmy12 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 14 juin 2013 à 12:49
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 3 juil. 2013 à 09:59
Bonjour,

Le contrat de l'ass mat de mon fils s'arrête au 31/08 (pour faire plus simple); elle aura donc travaillé de septembre 2011 à août 2013 soit 24 mois.

J'ai une question concernant le règlement des congés payés. J'ai procédé au règlement par 10% chaque mois mais j'ai commencé dès septembre 2011 (en accord avec l'ass mat puisque j'ai eu de gros soucis à cause de l'ancienne ass mat à ce sujet) et non à partir de l'année suivante, soit:

- de sept 2011 à mai 2012: 10% CP chaque mois calculé sur une base de 9 mois
- de juin 2012 à mai 2013: 10% CP chaque mois sur une base de 12 mois
- juin 2013: idem
et rien en juillet (1 semaine travail effectif) et août car elle ne travaille pas => salaire de base uniquement.

Ma question est la suivante: de septembre 2011 à août 2012, avait-elle droit à un règlement de CP? Si non, à partir de septembre 2012, fallait-il la payer sur la base de l'année précédente (càd est-ce qu'en septembre 2012 j'aurais du lui donner le montant de CP acquis en septembre 2011??) ?

Aussi, sur le bulletin de salaire de juin, je fais apparaître le congés payés => vu qu'elle a droit à 2.5 jrs de CP pour ce mois travaillé, est-ce que je le calcule aussi dans l'indemnité de CP ou bien elle devra les prendre pendant les vacances juillet et août puisque on a un contrat sur 36 semaines (donc prise de congés pendant les vac) ?

J'espère avoir été assez claire

Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,

Il faut repartir à la base des calculs car là tout est faux.

Soit vous la payez apr la méthode des 10% par anticipation (légale mais hors convention) et c'est tous les mois y compris ceux ou elle n'a pas d'enfant.

Soit vous la payer après acquisition des congés en juin en calculant par la méthode de maintien du salaire ou celle des 10% (vous devez choisir la méthode la plus favorable à l'AM).

En année incomplète on acquiere pas 2.5j par mois mais 2.5j pour 4 semaines travaillées.

Il vous donc calculer ce qu'elle a touché au titre des CP depuis le début des contrats et le comparer à ce qu'elle aurait dû toucher.

Mais vu que vous ne lui avez pas payé les CP sur juillet/aout de plusieurs années, vous lui devez certainement de l'argent.

A la paje, si vous travaillez avec les 10% par anticipation, vous devez déclarer 2.5j de congés par mois.

Cordialement,
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
14 juin 2013 à 13:16
Rien à ajouter BZZZ à tout dit !!!
0
emmy12 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
14 juin 2013 à 13:44
Merci pour votre réponse rapide!

Je pense que je me suis mal exprimée. Je lui ai effectivement payé les congés payés par anticipation depuis le début du contrat avec la méthode des 10%, méthode qui est la plus favorable, et ceci, tous les mois depuis septembre 2011.

En ce qui concerne les congés, elle les prend pendant les congés scolaires, on a fait un contrat sur 36 semaines (semaines scolaires), on a convenu ensemble qu'elle les prendrait pendant les vacances scolaires.

Elle touche donc un salaire de base de 99€ tous les mois + indemités entretien & repas + les éventuelles heures complémentaires et les congés payés. Les congés payés étant calculés sur 10% du salaire brut total (et pour nous, coeff alsace 0.7569 depuis nov12) - heures complémentaires incluses / 12 (à partir de juin 2012 - et /9 de septembre 2011 à mai 2012) => ils ont été régularisés chaque mois - je tiens pour cela un tableau excel avec formules, pour éviter les erreurs.

Je lui ai versé, si je ne m'abuse, plus de cp qu'elle n'aurait eu droit puisque je lui ai payé comme si elle avait travaillé non stop et qu'elle aurait eu 2.5 jrs de congés par mois - au contraire, si elle a droit à 2.5 jrs cp pour 4 semaines consécutives de travail effectif, alors cela ne représente pas énormément de jours puisque on est coupé tous les 2 mois par les vacances scolaires.

Par contre, j'ai en effet mal fait pour la déclaration pajemploi puisque j'ai indiqué qu'elle prenait qqs jours de congés à chaque vacances (dans la limite de son quota évidemment) au lieu de 2.5 tous les mois - mais je ne le savais pas.

Ce que je voulais savoir pour juin, c'est qu'elle aura effectivement travaillé 4 semaines consécutives, et que sur le bulletin de salaire, les congés payés seront calculés. Est-ce que je devrai tout de même inclure ces 2.5 lors du calcul des indemnités de congés payés une fois le contrat terminé ou bien cela reviendrait-il à lui payer 2 fois ses congés?
Et pour juillet et août? sachant qu'elle ne travaillera pas du tout, est-ce qu'il convient d'inclure les congés payés sur le bulletin de paye?

Merci

Cordialement
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
14 juin 2013 à 17:08
Je crois que l'on S'est mal comprises...

Elle touche donc tous les mois sa mensu de base + éventuelles heures complémentaires = salaire, auquel s'ajoute 10% au titre des cp ?

Tous les mois ainsi, qu'elle travaille ou pas, et ce depuis le début du contrat ?

Dans ce cas, on est d'accord !

Vous ne lui avez donc pas payé plus de cp que ceux acquis, puisque les 10% sont calculés sur la mensu, qui elle même ne paie que les semaines travaillées, mais lissée sur 12 mois...

Au niveau de la paje, vous auriez du déclarer chaque mois 2.5 jour de cp dans la case appropriée, puisqu'ils se déclarent quand ils sont payés.

Sur la fiche de paie, vous devez lui comptez 2.5 jours de cp acquis par période de 4 semaines travaillées et lui décomptez les jours pris au fur et à mesure,comme n'importe quel salarié.

Au moment de la rupture du contrat, vous ne lui devrez plus rien au titre des cp, puisque vous les avez payés tous les mois depuis le début du contrat. (si c'est bien ça!)

Sur les fiches de paie de juillet et aout, vous payez sa mensu + 10 %.

Pas de jours de cp acquis à faire apparaitre sur le décompte, juste déduire du compteur les jours de cp pris et déclarer toujours 2.5cp pour la paje.
(ou alors faire apparaitre le solde des cp pris, pour ne pas avoir à modifier toutes les attestations paje!)

N'oubliez pas de faire une régul, afin de vérifier que toutes les semaines travaillées on bien été payées et lui régler des indemnités de rupture au 1/120ème.

Voilà, j' espère que l'on s'est comprises ? Sinon on recommence..on finira bien par y arriver !!! (lol)

Cordialement
0
Si vous avez fait les 10% chaque mois, vous lui avez ce qu'il faut et pas plus.
Si on fait les calculs des CP en suivant la convention (donc pas de paiement par anticipation), il y a 2 méthodes et on prend la plus avantageuse pour l'AM. Il est possible en effet dans votre cas que la méthode des 10% soit la plus avantageuse.

Sachez tout de même, que si la méthode par anticipation est à mon avis la méthode la plus simple pour le parent employeur (ca n'engage que moi), l'assmat peut y perdre des avantages (CP enfant -de 15 ans, en cas de congés mat....).

Par contre vous faites des bulletins de salaires en plus de la paje?

Pour moi, même si vous faites figurer des CP, ce sont des CP en temps (et non argent), donc vous mettez 0CP
0
emmy12 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
Modifié par emmy12 le 1/07/2013 à 17:18
Bonjour,

Je viens de me rendre compter que je n'avais pas validé ma réponse, et donc, je ne pouvais avoir de retour de mail.

J'ai fait les 10% chaque mois oui donc de ce côté là, je n'aurai pas de régul' à faire. Par contre, je n'avais pas pensé aux CP pour enfant de moins de 15 ans puisque c'est le cas - pouvez-vous me donner des textes à ce sujet? Merci beaucoup.

Je ne fais pas de bulletins de salaire en plus de la paje (sur lequel j'indique le nombre de CP pris) mais j'édite une feuille excel avec le détail, nombre de jour de garde, nombre d'heure rééllement travaillée...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai une question qui n'a rien à voir avec les CP et pour laquelle je voulais un avis:

Depuis peu, la nounou de mon fils - qui n'avait jusqu'à présent que mon fils en garde - garde une petite fille. A noter qu'elle a un fils âgé de 6 ans et demi, le mien ayant 5 ans et demi et la petite fille 2 ans et demi.

Par beau temps, j'amène mon fils à 8h à l'école, je laisse le vélo pour qu'à 11h, elle puisse le récupérer et qu'il soit lui aussi, à vélo. La nounou, en général quand il fait beau, fait les trajets à vélo, elle, son fils et le mien - et depuis peu, avec la petite avec elle derrière son vélo. Ceci est un schéma classique.

Or, 2 fois par semaine, mon fils va au périscolaire à 16h, ce qui fait que 2 fois par semaine, je n'amène pas son vélo, car le périsco - qui est loin de l'école - ne prend pas en charge le vélo (trajet minibus). Jusqu'à la garde de la petite, cela ne posait pas de problème puisqu'elle le mettait derrière son vélo à elle pour les trajets retour école-maison.

A savoir que le trajet est de 650m.

Problème technique, j'ai appris il y a peu que pour le trajet retour-maison, lorsque mon fils n'a pas le vélo, et bien, c'est pas grave, il fait le trajet à pied. oui, oui, à pied! Pensant que ce n'était qu'une situation exceptionnelle, elle m'a confirmé que c'était une situation exceptionnelle qui se produisait en fait 2 fois par semaine et toutes les semaines + les jours où mon fils n'avait pas de vélo (car crevaison...).

Je vous rassure, sur le fond, il n'y a pas mort d'homme, il marche. Mais ce qui me dérange, c'est que son fils à elle est en vélo (il n'est pas ds le contrat, elle fait ce qu'elle veut avec son fils), la petite est derrière son vélo à elle MAIS elle roule aussi à vélo. La moindre des choses, selon un minimum de logique, aurait été qu'elle marche elle aussi.

Mais ce qui me dérange, c'est qu'elle n'est nullement choquée + les explications données "bon alors, je vais prendre ma voiture pour te faire plaisir, ou pour faire plaisir à ton fils parce que ton fils ne peut pas marcher! c'est 2 fois par semaine, 2 fois..." sur le ton de l'énervement alors que je lui faisais juste la remarque. Juste une remarque sur le fait qu'elle n'est pas équitable. Et ce n'était pas la première fois que je remarquais de l'injustice. J'ai appris cela la semaine où en plus les enfants se préparaient pour les olympiades! ce qui veut dire qu'il avait déjà le sport dans les jambes et qu'il a dû se faire encore 650m - et je dirais - tout ça parce que madame ne veut pas prendre sa voiture! ça peut marcher dans les 2 sens si on regarde bien.

Mais si justement elle ne veut pas prendre sa voiture, ce n'est pas une question d'essence ou autre, c'est simplement parce que son FILS a décidé d'aller à l'école avec son BMX et que donc, il faut que tout le monde se plie - y compris sa mère - à ses exigences. Lorsque l'on garde des enfants, j'estime qu'on loge tout le monde à la même enseigne - et encore plus lorsque on a un enfant aussi. Il faut savoir dissocier le rôle de mère et celui de nounou. qu'en pensez-vous?

Fin voilà, tout cela pour vous demander si sur le fond j'ai bien fait de lui faire la remarque? et je lui aussi dit les 4 vérités concernant les choses que je lui avais demandé de respecter et qu'elle n'a jamais fait (comme initier mon fils de 3 ans et demi à l'époque à regarder des dessins animés tels spiderman etc ou encore à jouer à des jeux vidéos style psp ou jeux tél) alors que c'est mon droit le plus stricte de ne pas vouloir qu'il s'abrutisse aussi tôt avec ce genre de programmes. A noter que de très très rares activités en dehors du coloriage ont été effectuées. Voilà je finis là mon roman. J'angoisse à cause de car elle le raconte à tout le monde, comme quoi je ne suis pas normale, et pour qui je me prends etc. tout cela parce que je suis choquée de l'injustice qu'elle pratique...bref!

Si il y a un expert dans le domaine, merci d'avance pour votre avis.
0
2 juil. 2013 à 14:29
up
0
Bonjour,

Alors pour les CP enfants de -15ans, du fait de payer avec les 10% par anticipation, l'AM perd, le droit à ces CP.

Pour le un bulletin en plus de la paje, je n'en fais pas non plus (mes AM ne l'ont jamais souhaité).

Pour le reste, franchement je dirais fuyez.
Je pense que faire 650m à pied, même à 6ans est plutôt bon pour un enfant plutôt que la voiture. Par contre, il est pour moi inadmissible que l'AM soit à vélo et votre fils à pied. Comment peut-elle réellement le surveiller? même en pédalant doucement, il doit être obliger de courrir à côté d'elle.

Vous avez le droit d'avoir des demandes (pas de dessins animés par exemple) et l'AM doit les respecter.

Pour moi vous avez 2 possibilités:
1. une bonne discussion, vous mettez les choses à plat et repartez du bon pied (ce qui me semble difficile, car on sent chez vous une rancoeur trop forte (je ne juge pas)
2. vous la licenciez,
Vous devez aussi lui rappeler son devoir de réserve (vous avez le droit, elle comme vous d'avoir des désaccords, mais ils doivent rester privé).

Vous pouvez aussi en référé à la puericultrice de la PMI, pour avoir son avis. Je pense que vous l'interesserez beaucoup avec votre histoire de l'AM en vélo et votre fils à pied...
0
2 juil. 2013 à 16:33
Merci pour votre réponse.

Concernant les CP enfants -15 ans, je peux toujours le lui verser s'il s'agit de 2 jours ou 2.5 jours, cela ne me dérange pas, d'autant plus que l'anticipation n'est à priori, selon le post ci-dessus, pas légal. Je peux avoir un désaccord, je reste tout de même honnête :)

Je n'ai plus vraiment besoin de fuir car le contrat s'arrête naturellement fin août en théorie mais cette fin de semaine en pratique, puisqu'il passe l'été chez son père, et qu'il est inscrit à temps plein au périscolaire pour l'année prochaine.

Vous me confortez dans l'idée que ce n'est pas une situation normale. Je lui ai suggéré qu'elle aurait pu, soit mettre le petit sur la selle et elle gère le vélo avec les 2 enfants (certes, c'est un peu délicat), soit elle marche à côté du vélo. Mais rien à faire, elle trouve que j'exagère. J'ai appris qu'elle en a parlé autour d'elle, pour jouer un peu le rôle de victime, et ce qui m'attriste c'est que ses connaissances, pour certaines d'entre elles, assistantes maternelles également, lui ont confirmé que j'exagérais et que si elle ne pouvait pas faire autrement ben voilà. Mais justement il y a 2 autres solutions qui me paraissaient tout à fait logique: soit tout le monde marche, soit elle prend tout le monde en voiture. Je ne vois rien de compliqué là dedans.

Vous avez le droit d'avoir des demandes (pas de dessins animés par exemple) et l'AM doit les respecter.
A priori, là encore je n'ai pas le droit! je lui ai rappelé à toute fin utile que j'étais tout de même son employeur et qu'elle devait respecter mes choix, qui n'était pas difficile à respecter là encore, car hormis mon fils, elle n'avait pas d'autre enfant à garder. Donc qu'elle mette son fils sur les jeux vidéo ou les dessins animés, grand bien lui fasse, mais elle aurait dû prendre mon fils à part et lui faire faire des activités. Idem pour les jouets: l'enfant qu'elle gardait avant le mien ainsi que le mien jouait avec les jouets de son fils, qui sont stockés dans sa chambre à lui. Donc vu le phénomène, ben si il voulait prêter, ok, s'il ne voulait pas, comment voulez vous expliquer à un enfant que là y a des jouets mais c'est une fois oui, une fois non pour y jouer!!! Cela ne fait que 3 ans qu'elle est assistante maternelle mais justement, elle a dû apprendre ça en formation.
Et après, je l'entends critiquer les taties euros (qui comme le nom l'indique, garde des enfants en simple garderie) comme elles sont appelées ici en Alsace...ceci est un autre débat. bref.
Pour moi le métier d'assistante maternelle était vachement valorisant car, toujours selon moi, les nounous, même indirectement, participe à l'éducation de l'enfant. C'est une grande responsabilité et malheureusement, j'ai eu beaucoup de déception. J'en ai eu 2 AM mais STOP!

Mon but n'est pas de lui créer des problèmes car à côté de ça, elle est douce (manque d'autorité c'est sûr - mais avec son propre fils, car les autres, elle sait leur faire des remarques), elle cuisine bien, mon fils ne s'est jamais plaint etc. Mais je voulais simplement avoir des avis car j'ai quelques remords à lui avoir dit ce que je pensais. A noter que je connaissais un peu cette personne personnellement et qu'il y a certaines choses de ce côté là que je ne dois pas oublier, mais j'ai justement fait la part des choses en lui expliquant que personnellement je la remercierai jamais assez de ce qu'elle a pu faire pour moi, mais par contre, professionnellement il y a ça et ça qui m'ont déplu. Certes ça peut faire mal à entendre mais c'est plutôt positif pour évoluer non?

Depuis, je crois qu'elle a acheté une remorque de vélo, et qu'elle a prévu de faire une chambre spéciale jeu...comme quoi! mais bon

Merci en tous cas pour vos conseils.

Bonne journée
0
les cp par anticipation sont légal mais hors convention, c'est tout.
Il n'y a donc pas à les payer et c'est 2jours pas enfants dans la limite de 30j de CP/an.

Pour le reste, il faut avoir un bon feeling avec son AM. Perso, jai employé 2AM, et les 2 sont des perles. Mais quand j'ai cherché ma 2eme AM, j'ai rencontré des personne que je n'aurais embauché pour rien au monde!

Le plus important est de communiquer et là y'a plus de communication possible, donc heureusement que le contrat s'arrête!
0
2 juil. 2013 à 16:56
Oui c'est quitte ou double en fait. Après, comme dit, elle ne l'a pas maltraitée ou quoi ou qu'est-ce donc je n'ai jamais eu à me plaindre de ce côté là. C'est plus qu'elle n'arrive pas, selon moi, à dissocier son rôle propre de mère et celui d'ass mat. Mais ça ce n'est plus mon problème. et oui, heureusement! Le jour où je lui ai fait la remarque, elle m'a même suggéré de la licencier "sur le champ" - je lui ai dit que c'était un peu excessif quand même. bref (ça me fait mal à la tête ggrrr).

Encore merci.

Bonne continuation
0