Pension enfant majeur

mankar Messages postés 1 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma fille a dix-huit ans et cette année a eu la chance de pouvoir partir une année en Angleterre pour y apprendre la langue (famille d'acceuil - collège; une année chère > 15 000€ dans laquelle j'ai investi toutes mes économies avec une organisation réputée en Belgique). Certes elle a fait de gros progrès en anglais mais y a appris également la liberté, l'insouciance...Sa famille d'acceuil étant relativement cool, elle sortait quand elle voulait, revenait bourrée sans que cela suscite la moindre remarque, au contraire, la hostmum m'a même dit que je devais la laisser vivre (et l'organisation de me dire que c'esst la mère d'acceuil qui fixe les règles - au début de l'année scolaire, elle était mineure!) :la laisser revenir bourrée, lui laisser fumer de l'herbe, et avoir un comportement avec les garçons dont je ne suis pas fière ( = je sors avec tel ou tel garçon, plusieurs parfois sur la même soirée pour qu'ils payent à boire et je passe les photos indécentes publiées sur les réseaux sociaux). Elle revient en Belgique, veut poursuivre des études de biologie à l'ULB et décrète que de toutes façons je n'ai qu'à payer, qu'elle a tous les droits parce que tant qu'elle ne sait subvenir à ses besoins, c'est à moi de le faire peu importe qu'elle aille ou non au cours, qu'elle respecte les règles de la maison ou non .....
Je suis divorcée, son papa a une autre famille - femme qui ne travaille pas et enfant en bas âge- et paie une pension de 150,00€/mois. Je travaille et gagne ma vie mais de là à faire encore des sacrifices pour uune enfant qui a complètement changé en une année et qui vit dans une utopie, je ne suis pas d'accord. Je voudrais quel est le montant que ma fille peut me réclamer pour vivre ? Cette obligation tient-elle peu importe l'attitude de l'enfant majeur et jusqu'à quel âge car si elle continue à ne pas aller aux cours et à vivre toutes ses soirées en extérieur, il est clair qu'elle aura du mal à subvenir à ses besoins .... Merci de votre aide, je ne tiens pas à la mettre à la porte mais à la maison il y a des règles à respecter et si elle veut partir, je sais que je ne peux la retenir. C'est triste car jusqu'à présent, elle s'était toujours montrée correcte malgré de petites tensions comme il peut y en avoir entre les parents et les adolescents, sans plus. Puis-je demander à son père de prendre le relais et de lui offrir un toit ? Peut-il refuser ? Mercie de votre aide et de votre soutient

1 réponse

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Bonjour
Vous avez tout bien résumer et je pense que vos lois ne sont pas loin de nos lois en France.
Si elle ne va pas en cours, qu'elle a un comportement inadéquat avec les règles de bienséances à la maison, en effet, la pension sera moindre, voir peut être même nul si vous pouvez établir la preuve qu'elle boit, fume et sort.
Donc, en résumé, un avocat va vous conseiller sur la bonne stratégie, mais quoi qu'il en soit, elle devra assigner père et mère pour une pension
0