ERDF arriéré de 5 ans

Krys92 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 - 12 juin 2013 à 16:08
simont9 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 22 mai 2014 à 09:25
Bonjour,
Locataire depuis 4 ans et demi, il semblerait que suite a un quipropo avec l agence immobiliaire nous etions persuadé que l electricité etait comprise dans les charges au meme titre que le eau et le chauffage collectif.
Aussi quelle ne fut pas ma surprise de voir ce matin des membres du personnels sonnés a ma porte pour m annoncer que le compteur etait résilié depuis juin 2008. Nous sommes locataire depuis decembre 2008 et avant nous il y avait ul locataire qui est resté 6 mois.
Au départ sûr de moi j ai meme pensé a une arnaque. Mais apres avoir appelé la proprio celle ci me confirma qu effectivement l electricité etait en principe a la charge du locataire, mais que tres etonné que durant presque 5 ans l electricité n est pas ete coupé elle allait faire quelques recherche.
Je suis ensuite passée a l agence, qui visiblement mal a l aise m a expliqué que c etait deja arrivé une fois, visiblement le resultat d un quipropo sur l intitulé du detail des charges de l appartement.
J ai bien sûr appelé dessuite EDF pour regularisé. Mais une question me taraude, comment se fait il qu en 5 ans je n ai jamais reçu la visite, ni été privé d électricité? Pensez vous qu il soit possible de reduire l arriére?

Merci de vos reponses.

8 réponses

Energizor Messages postés 25621 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 19 114
12 juin 2013 à 21:30
Bonjour,

Vous êtes le seul responsable de la situation, et EDF, l'agence ou le propriétaire n'y sont strictement pour rien.

En effet, vous n'avez jamais rien demandé à EDF avant la coupure : EDF ne savait absolument pas que vous habitiez à cet endroit.

Ce n'est pas non plus le travail d'une agence ou d'un propriétaire de s'occuper du contrat d'électricité d'un logement.

Par contre, ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, s'est aperçu qu'il y avait de la consommation sur ce compteur, sans aucun contrat chez aucun fournisseur d'électricité (EDF, GDF Suez, Poweo Direct Energie, etc.). Il s'agissait donc d'une consommation frauduleuse, et l'électricité a été coupée. C'est légal et normal.

A mon avis, la prescription de deux ans ne s'applique pas ici. En effet, vous n'aviez pas de contrat, avec aucun fournisseur, et donc votre consommation était frauduleuse.
0
Bonjour,
Merci de votre réponse. En revanche je n ai en aucun cas dit que c etait la faute de ERDF, la proprietaire ou l agence. J ai seulement parlé d un quipropo avec l agence. J ai au cours de ma vie déménagé bien souvent et à chaquz fois j ai fais le nécessaire aupres d EDF.
De ce fait soyez sur que si je ne l ai pas fait lors de cet aménagement ce n etait pas pour frauduler 40 euros par mois mais bel et bien parceque mon mari et moi même, a la signature du bail, nous sommes sortis l un et l autre convaincu que l electricité etait compris. Depuis 4 ans je ne cesse d ailleurs de dire a nos amis que c est géniale de n avoir pas a y pensé. Une fois encore je n incrimine absolument pas l agence, je dit juste qu il y a eu un malentendu de notre part, en toute bonne foi.
Quand a ma question au sujet de savoir comment ERDF ne s en est pas rendu compte avant ,elle est legitime ( nous n avons jamais été coupé) et c est EDF qui l'a soulevé quand je les ai eu.
Merci d avoir pris le temps.
0
simont9 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014
22 mai 2014 à 09:25
bonjour, comment c 'est déroulée la fin de votre histoire car je suis dans le même cas et ne sais comment mis prendre.
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
Modifié par CBeranger le 12/06/2013 à 23:43
rebonjour
tout à fait d'accord avec Gerard
Dans la mesure où il n'y a pas un dépôt de plainte avec constitution de partie civile de la part d'ERDF, c'est-à-dire des poursuites au pénal, la prescription reste la presciption civile de 2années.

Par ailleurs en matière pénale, les délits sont prescrits au bout de 3ans.
-1
cayenneusa Messages postés 264 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 33
13 juin 2013 à 19:04
Bonjour
Comme dit plus haut, bizarre qu'il n'y ai pas eu de relevé ,et si l'ancien locataire a demandé l'arrêt de son abonnement pourquoi il y a toujours de l'électricité?
-1
ça vous étonne !..
nous avons affaire à de gens qui, par exemple, ne sont pas assez courageux pour noter le nom de l'abonné sur un compteur et qui se trompent parfois d'abonné lorsqu'il fut couper l'alimentation...j'ai un cas à l'UFC en ce moment !...
Un réflexe d'agent normal ...d'une société normale ...( celles qui ont un souci de rentabilité) aurait pour mission de relever TOUS les compteurs pour connaître les consommations.
Là il y a consommation..mais pas d'abonné ..donc !.. booof ...

Si vous connaissiez tous les litiges que nous traitons dus à cette absence de punch !..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La prescription pour des factures présentées par EDF est de deux ans .
-3
Energizor Messages postés 25621 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 19 114
Modifié par Energizor le 12/06/2013 à 21:25
Pour l'instant, il n'y a aucune facture, aucun contrat, aucune fourniture d'électricité d'un quelconque fournisseur... mais une consommation d'électricité frauduleuse sur le réseau public.
0
Tenez vous en à deux ans, nous sommes sur une prescription civile et non pénale !
L'aspect frauduleux n'est pas retenu par le Code civil ou par le Code de la Conso.
-3
Il n'appartient pas à EDF n' co de s'ériger en juge !
La prescription est biennale en application des règles dont dispose le code de la conso depuis juin 2008.(L 137-2)

Toute exception doit être prévue dans la loi, telle celle qui est prévue par le Code de la sécu :

"Cette prescription (2 ans ndlr) est également applicable à l'action intentée par un organisme payeur en recouvrement des prestations indûment payées, sauf en cas de manoeuvre frauduleuse ou de fausse déclaration. "

S'il existe une jurisprudence celle n'a pas force de loi et EDF doit, en cas de refus du consommateur, demander au juge sont application au cas concerné.
Si EDF pense que la prescription quinquennale du Code civil 2224) ou celle du Code de commerce (L110-4) doit s'appliquer : idem le juge...

De plus, cinq années sans s'apercevoir qu'un compteur enregistre des consommations ...ils ne regardent même pas passer les trains !..
-3
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
12 juin 2013 à 17:13
bonjour c'est edf ou erdf qui vous reclame ces 5années d'impayé?
comme dit gerard, la prescription est de 2ans,
-5