Alcool au volant

cireine Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 - 11 juin 2013 à 19:36
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 12 juin 2013 à 17:48
Bonjour,

Mon fils vient d'être arrêté avec 0,56 mg/l d'air expiré au volant.
J'ai un peu lu tout ce que j'ai pu pour savoir ce qui l'attend mais j'ai encore quelques questions.
Il n'est pas sûr du nombre de points qui lui reste sur son permis car déjà pris en excès de vitesse. Il a donc demandé à la préfecture le code pour avoir accès à son dossier. S'il n'a que 6 points est ce qu'il a intérêt de passer un stage avant de passé au tribunal ?
Est-ce qu'il a intérêt ou obligation d'être assisté par un avocat ?
Est-ce qu'il peut avoir l'aide juridictionnelle car il est apprenti ?
Est-ce qu'il y a un endroit où l'on peu lire les délibérations concernant ce genre de cas dans le tribunal dont nous dépendons?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
11 juin 2013 à 20:08
Bonjour,

S'il n'a plus de points, tant mieux, c'est un danger public, vitesse et alcool....

--
dites moi où il passe que j'évite de le croiser.
Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
cireine Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013
12 juin 2013 à 12:53
Bonjour nemrod18,

Je pense que vous êtes quelqu'un de parfait qui ne dépasse jamais et dans aucune circonstance la limitation de vitesse. Qui, quand il était jeune n'a jamais fait que écouter les sages conseils de ses parents et n'a jamais fait que ce qui est autorisé et c'est ce qui vous permet d'avoir un jugement aussi tranché sur un dossier dont vous n'avez que quelques éléments.
On ne devient pas un adulte responsable du jour au lendemain c'est pourquoi le permis a points existe et il a un réelle efficacité car il fait des rappels réguliers aux jeunes pour leur inculquer la responsabilité qui leur incombe en conduisant une voiture. Bien sûr si vous avez eu a subir un accident de quelqu'un qui a conduit trop vite ou sous l'emprise de l'alcool votre réaction aigre est normal.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
12 juin 2013 à 13:06
Non, je ne suis pas parfait.

J'ai 45 ans de permis, j'ai eu un retrait d'un point pour vitesse relevée à 56 au lieu de 50...
0
cireine Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013
12 juin 2013 à 17:45
Moi aussi j'ai 45 ans de permis et je n'ai jamais perdu de point.

Ce que je veux vous dire, c'est que bien sûr qu'il c'est mal comporté mais je sais aussi qu'on est pas parfait que l'on ne fait pas toujours ce que l'on devrait faire. Ce qu'il faut c'est qu'il comprenne la leçon. Mais je trouve facile de juger d'une phrase à l'emporte pièce. Si vous avez des enfants vous devez savoir que les aider à devenir des adultes responsables ne se fait pas du jour au lendemain et je trouve, que même si ce qui vient de lui arrivé a failli lui faire perdre son apprentissage c'est un électrochoc qui va lui permettre de devenir un conducteur plus responsable.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
12 juin 2013 à 17:48
Je l'espère pour lui, mais vous vous répétez et vous même me jugez sans me connaître, alors votre emportement à mon égard est déplacé.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 44
11 juin 2013 à 20:08
"'a-t-il intérêt à passer un stage avant de passer au tribunal ": oui car, si son total de point passe par la case zéro points, il y aura annulation de son permis avec obligation de repasser tout ou partie du permis de conduire.Récupérer deux point lui évitera peut-être l' annulation.
Obligation de prendre un avocat? Non; en plus il n' y a pas grand chose à plaider. le mieux est de faire profil bas pour ne pas irriter le président du tribunal.
Sur les autres questions, je ne peux vous répondre.
0
cireine Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013
12 juin 2013 à 12:53
Merci beaucoup pour vos réponses.
0