Remplacement meuble en cours de bail

fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 - Modifié par fox362 le 11/06/2013 à 15:29
fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 - 11 juin 2013 à 17:51
Bonjour a tous,

Nous sommes propriétaire, depuis 1 mois :) , d'un immeuble, composé de, notre appartement, et 5 chambres, que nous louons en meublé (nous avons gardé les locataires et les même baux) , nous avons un de nos locataires, qui loue une chambre depuis 6 ans, qui me demande de nouveau meuble, car les siens sont vétustes. Et bien entendu, il n'en a jamais touché un mot au propriétaire précédent..

Suis je donc, dans l'obligation, de remplacer les meubles qui selon lui, sont vétustes ?

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12878 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 5 945
11 juin 2013 à 15:40
Bonjour,

qui loue une chambre depuis 6 ans, qui me demande de nouveau meuble, car les siens sont vétustes

Qu'endendez vous par vétuste ? Si ces meubles sont cassés de par une usure normale,(portes qui se dégondent, rayons qui ne tiennent plus) alors oui vous êtes dans l'obligation de les changer. Si par contre ils ne correspondent plus à la mode actuelle ou sont un peu défraichis, alors non, vous n'êtes pas tenu de les changer. C'est une question d'appréciation.
2
Bonjour,

Le mieux serait de demander au locataire de vous laisser voir les dits meubles pour pouvoir apprécier du bien fondé ou non de la demande.
0
fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
11 juin 2013 à 16:22
oui, mais quand je veux y aller, il n'est jamais la... je vais voir ce soir :)
et lui toucher un mot, en même temps, pour son loyer qui n 'a jamais été indexé depuis 6 ans
0
Bonjour,

Comme vous êtes nouveau propriétaire, vous ne pourrez appliquer que l'augmentation annuelle prévue au bail selon l'IRL (indice de référence du loyer).

Et de toutes façons, vous ne pouvez pas changer des meubles sur de simples dires.
Vous pouvez lui faire valoir qu'en plus son loyer est sous évalué avec 5 à 6 augmentations non appliquées, alors, faudrait pas non plus pousser.

Il teste le nouveau proprio, car certains accourent et se précipitent aux moindre désir du locataire, bien que personne en parle.
0
fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
11 juin 2013 à 17:51
oui je pense aussi, que pour lui , c'est un test.... pour ce qui est du loyer, je me suis renseigné, et légalement, je pourrais lui faire une indexation annuel, selon l'indice de la première année... pour rattraper toutes les indexations
0