Remplacement meuble en cours de bail

fox362 Messages postés 389 Statut Membre -  
fox362 Messages postés 389 Statut Membre -
Bonjour a tous,

Nous sommes propriétaire, depuis 1 mois :) , d'un immeuble, composé de, notre appartement, et 5 chambres, que nous louons en meublé (nous avons gardé les locataires et les même baux) , nous avons un de nos locataires, qui loue une chambre depuis 6 ans, qui me demande de nouveau meuble, car les siens sont vétustes. Et bien entendu, il n'en a jamais touché un mot au propriétaire précédent..

Suis je donc, dans l'obligation, de remplacer les meubles qui selon lui, sont vétustes ?

3 réponses

Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

qui loue une chambre depuis 6 ans, qui me demande de nouveau meuble, car les siens sont vétustes

Qu'endendez vous par vétuste ? Si ces meubles sont cassés de par une usure normale,(portes qui se dégondent, rayons qui ne tiennent plus) alors oui vous êtes dans l'obligation de les changer. Si par contre ils ne correspondent plus à la mode actuelle ou sont un peu défraichis, alors non, vous n'êtes pas tenu de les changer. C'est une question d'appréciation.
2
PSD
 
Bonjour,

Le mieux serait de demander au locataire de vous laisser voir les dits meubles pour pouvoir apprécier du bien fondé ou non de la demande.
0
fox362 Messages postés 389 Statut Membre 58
 
oui, mais quand je veux y aller, il n'est jamais la... je vais voir ce soir :)
et lui toucher un mot, en même temps, pour son loyer qui n 'a jamais été indexé depuis 6 ans
0
PSD
 
Bonjour,

Comme vous êtes nouveau propriétaire, vous ne pourrez appliquer que l'augmentation annuelle prévue au bail selon l'IRL (indice de référence du loyer).

Et de toutes façons, vous ne pouvez pas changer des meubles sur de simples dires.
Vous pouvez lui faire valoir qu'en plus son loyer est sous évalué avec 5 à 6 augmentations non appliquées, alors, faudrait pas non plus pousser.

Il teste le nouveau proprio, car certains accourent et se précipitent aux moindre désir du locataire, bien que personne en parle.
0
fox362 Messages postés 389 Statut Membre 58
 
oui je pense aussi, que pour lui , c'est un test.... pour ce qui est du loyer, je me suis renseigné, et légalement, je pourrais lui faire une indexation annuel, selon l'indice de la première année... pour rattraper toutes les indexations
0