Surrendettée et ficp

marie7018 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013 - 11 juin 2013 à 08:31
 Marie7018 - 13 juin 2013 à 11:20
Bonjour,

Je me présente : j'ai 56 ans, je vis seule, suis fonctionnaire depuis 37 ans et je rembourse mon bien immobilier, tout peut paraître rose et pourtant j'ai contracté 5 crédits à la consommation pour 20000e et je n'arrive plus à rembourser, j'ai très peur de perdre ma maison. Mes mensualités s'élèvent à 1100e pour un salaire de 1800e. Le solde restant sur la maison est de 62 000e

J'ai contacté par internet des courtiers en rachat de crédit pour la somme de 82 000e, la plupart refuse mon dossier car 2 créanciers m'ont fiché FICP pour des échéances impayées.

Autre point noir, à ma grande honte j'ai récidivé car j'en suis à mon 2ème rachat (le 1er en 2011)

De plus, l'âge de la retraite approche et mes revenus ne seront plus les mêmes, même si je compte travailler jusqu'à 62 ans voir plus.

Ne me conseillé pas un dossier de surendettement car j'en ai déposé un en 2011 qui a été refusé car le bien immobilier était supérieur aux dettes.

Je vous en prie aidez moi, je suis seule avec mon ordinateur pour compagnie alors je passe mon temps sur les forums à chercher une solution à mon problème et n'ai personne à qui confier mes angoisses et mes craintes de perdre ma maison qui est tout pour moi

Cordialement, je répondrai à chacun de vous

10 réponses

Muriel L Messages postés 336 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 40
11 juin 2013 à 10:10
Bonjour.

Vous ne pourrez pas faire le rachat de crédits.
Il existe bien une solution pour les propriétaires FICP.
Mais il faut que la part immobilière ne soit pas supérieure à 60 % du montant à financer. Ce qui ici, n'est pas le cas. Il y a bien plus d'immobilier que de consommation.
Je ne vois que la vente du bien.
En fonction de sa valeur, cela peut tout solder et peut être même apporter un pécule pour un autre investissement plus petit qui sait ?
Si par contre la valeur du bien ne couvre pas suffisamment, là, je ne sais plus que dire. Des aides ponctuelles pour vous permettre de souffler sur quelques factures.
Cordialement.
0
marie7018 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013
11 juin 2013 à 12:31
Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre mais un courtier en rachat de prêts vient de me contacter par tél, nous avons évalué ensemble en détail ma situation financière et ce dernier est très optimiste pour réaliser un rachat malgré une FICP et le fait que ce soit un 2ème rachat. Il me dit que mes revenus sont confortables et que malgré mon âge on peut envisager un rachat sur 20 ans avec des mensualités de 506.62e/mois.

Il ne m'a pas parlé de % pour la part immobilier alors je ne comprend plus.

Cordialement
0
Muriel L Messages postés 336 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 40
11 juin 2013 à 12:51
Re bonjour Marie.

Je suis aussi courtier... Et ce métier, je le connais. Je vous assure.
Voici les conditions d'octroi pou un rachat en étant propriétaire FICP (une seule solution) :
- Endettement avant : 50 % et 35 % après.
- Part immo : 60 % maxi.
- Ratio hypothécaire : 80 % maxi (c'est la valeur du bien par rapport au rachat global)
- Reste à vivre pour une personne : 780 €.
- Pas de rachat de rachat.

Voilà pour les grandes lignes...
Vous avez du tomber sur un novice ou une personne qui veut faire rentrer le dossier. Ce qui me semble incorrect pour vous et une perte de temps, pour lui.
Cordialement.
0
curtom Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 4
11 juin 2013 à 12:56
bonjour,
ficheé......ca bloque tout !!! c'est le chien qui se mord la queue mais c'est comme ca. votre banque habituelle ne vous propose rien ??
Je pense qu'elle vous a abandonné par rapport a vos récidives.....
vous voulez vous en sortir ? les banques ne vous aideront pas.
une seule chance......vous séparer de votre bien immobilier.
je sais ce n'est pas facile mais a partir du moment ou vous prouverez a votre banquier habituel un mandat de vente...vous ferez preuve de bonne volonté et peut etre vous laissera t il de la marge....
au moins une fois vendu, une nouvelle vie s'ouvrira...
bien a vous
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marie7018 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013
11 juin 2013 à 15:56
MERCI pour vos réponses mais je suis très têtue et mon bien immobilier j'y tiens comme si c'était mon 3ème enfant, alors non ! impossible de le vendre, si je veux faire ce rachat c justement par peur que l'on me prenne ma maison.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de me battre et de ne pas laisser tomber coute que coute, impossible pour moi de vivre ailleurs

Bon ap-midi

Cordialement
0
Bonsoir.

Si vous avez trop de soucis, n'oubliez pas que vous pouvez vous faire saisir le bien s'il y a hypothèque...
Et comme le rachat me semble compromis, car je pense que Muriel a raison pour les critères...
Je préconise donc aussi la vente du bien.
0
12 juin 2013 à 07:06
Me faire saisir la maison c'est ce qui me hante le plus, j'ai toujours mis un point d'honneur à honorer les mensualités de ce prêt immobilier.

Pensez-vous que les crédits à la consommation puissent me vendre la maison contre mon gré ?

Je suis idiote mais j'ai encore envie de croire que je pourrai me sortir de ce guêpier

Merci à tous pour vos réponses, cela fait du bien de ne pas se sentir seule
0
12 juin 2013 à 07:08
Par ailleurs, je n'ai pas bien compris le raisonnement de Muriel, combien devrait-il me rester sur le crédit immo pour que cela passe ?

ou alors quel devrait être le montant des crédits consommation ?
0
12 juin 2013 à 18:04
Bonsoir Marie.

Pour 82 000 €, la part maximum en immobilier est de 49200 € (60 %).
Mais vous, vous avez 62 000 €. Soit 76 % du montant à financer.
Demande hors normes, je vous assure.
Cordialement.
0
Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles, en effet j'ai un ami PDG d'une grosse société qui a transmis à sa banque mes difficultés. Son banquier est d'accord pour étudier ma situation et MIRACLE il s'avère qu'en fait je ne suis pas fichée FICP mais ce qui m'inquiète est qu'il se sont trompé dans le jour de ma naissance, cela a-t-il une incidence ?

C'est une banque tout à fait normale et qui pourtant accepte le rachat, si cela marche je changerai de banque, c 'est sur

Bonne Journée à tous
0