Porte Garante pour une location

pataqui Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 - 9 juin 2013 à 13:27
 pataqui - 13 juin 2013 à 17:57
Bonjour,

Je dois me porter garante pour un amie. Elle est employé CDI, mas encore dans sont période d'essai. Elle a déjà déposé 2 mois pour la garantie locative, a fait l'assurance maison, payer un mois en avance et le propriétaire de l'appart demande encore une personne pour porte garante.
Je voudrais me porte garante pour 1 année (pour un période déterminé pour le loyer et charges)..

Je voudrais savoir si est commun et légal cette pratique du propriétaire?Comment je dois procédé.

Merci de vous conseils
A voir également:

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
9 juin 2013 à 14:25
A priori cela se passe en Belgique.....
0
pataqui Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013
10 juin 2013 à 08:06
Oui, se passe en Belgique
0
Bonjour,

Déjà, sachez que RIEN ne vous oblige à vous porter garant pour cette personne, même si c'est une amie.

Normalement, on demande ça à sa famille, les parents en général, pas à des "amis";

le minimum de durée serait de 3 ans (pour de la location vide), et à condition de bien le préciser.

Si votre amie a des économies, elle peut faire la garantie bancaire, il faut un dépôt d'argent égal à environ 1 an de loyer. Cet argent est bloqué, et si jamais le loyer n'est pas payé, le bailleur peut se faire payer par la banque.

Sachez qu'en cas de non paiement du loyer et charges, si vous êtes garant, vous êtes tenu de payer à sa place, et cela peut vous mettre en difficulté.
Beaucoup de gens viennent sur le forum pour voir comment se dégager d'être garant. Et bien ça, ce n'est pas possible, il faut donc bien réfléchir AVANT.

Si votre amie est en période d'essai, elle aurait dû attendre pour louer, il est certain que dans ces conditions, pas étonnant qu'on lui demande un garant. Elle s'engage un peu vite sans être totalement sûre pour cet emploi... vous n'êtes pas obligée de l'aider avec ces risques qu'elle veut vous faire prendre.

Le logement est-il meublé ou vide ???

S'il est vide, le dépôt de garantie n'est que d'un mois, et le bail de 3 ans reconductible.

S'il est meublé, le DG est de DEUX MOIS, et le bail d'UN AN reconductible.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
10 juin 2013 à 09:55
Sauf que comme précisé plus haut il s'agit d'un logement en Belgique donc qui dépend du droit belge
0
Belgique ???? serais-je mal réveillé ??? je ne le vois pas.
0
Paris.. Messages postés 60 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 15
10 juin 2013 à 10:20
<< Oui, se passe en Belgique >> a répondu pataqui à 08:06 ce jour !
0
Merci beaucoup à vous pour les réponses.
Oui, si passe en Belgique.
0
Paris.. Messages postés 60 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 15
10 juin 2013 à 09:33
Bonjour,

Le fait que cette "Amie" se trouve dans une période d'essai avec un contrat (CDI) ne permet aucune garantie d'un emploi définitif, tant que le délai ne sera pas dépassé.
C'est certainement pour cette raison insuffisante que le Propriétaire bailleur prend toutes les précautions qui lui permettraient de continuer de percevoir les loyers et charges locatives en cas de "non payé" de sa locataire ?

Si vous acceptez de vous porter comme "le garant" (caution), vous serez alors la personne qui sera la plus engagée dans ce contrat.
A y réfléchir à deux fois avant d'accepter de rendre ce service !

Cordialement.
0