Réunion fratrie et remariage

Lily2671 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - 9 juin 2013 à 08:13
Lily2671 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - 9 juin 2013 à 20:44
Bonjour, j'ai 2 questions très importantes auxquelles j'aimerai que vous apportiez une réponse si vous pouvez.
Je vis avec mon compagnon depuis 4 ans et son divorce arrive à terme bientôt.
Nous avons chacun un enfant d'une première union que nous avons en garde alternée avec l'autre parent.
Nous attendons un bébé pour la fin de l'année et nous pensons nous marier dès que le divorce sera prononcé.
Mes 2 questions sont les suivantes:
- Le fils de mon compagnon (12 ans) souhaiterait vivre définitivement avec nous mais a trop peur de sa mère (oui, cela arrive! Elle lui fait subir des violences psychologiques insupportables, des chantages affectifs... Et cet enfant n'en peut plus!!!) pour demander au juge de vivre avec son père.
Est-il possible de demander sa garde pour réunir la fratrie quand le bébé sera né?
Cet enfant compte sur nous pour le sortir de chez sa mère et nous ne voyons que cette solution pour avoir la garde complète sans mettre sur le tapis et devant un juge ce qui se passe entre cet enfant et sa mère, et lui éviter ainsi les récriminations de cette dernière (tu m'as trahie, si tu me quittes je ne t'aimerai plus! Tu ne seras plus mon fils, je ne veux plus te voir, ton père est un... voilà ce qu'entend a longueur de temps cet enfant) et surtout lui éviter d'avoir à le raconter devant un juge car ce serait atroce pour lui.
- seconde question, actuellement mon compagnon et moi habitons à 630km d'écart puisque son fils est en garde alternée dans le nord de la France et que j'habite dans le sud.
Nous avons donc 2 maisons, les charges en double à payer...
Je gagne TRÈS bien la vie et si nous nous marions j'aimerai savoir si mes revenus pourraient entrer dans le calcul d'une éventuelle PA pour l'ex-femme de mon compagnon.
Il est bien entendu que si nous récupérons son fils en garde complète nous nous installerons tous chez moi...
Mais dans le cas contraire, la GA pourrait continuer et je ne veux pas que cette femme profite de ce que JE gagne durement tous les mois, car la PA que payait mon compagnon avant la GA n'a jamais servi au petit, mais a payer un lave vaisselle, une Tv écran plat...
Cela ne me pose pas de problème d'élever cet enfant comme j'élève le mien, de lui offrir le même cadre de vie parce que je l'adore. C'est un enfant adorable, attachant et gentil. Il s'entend très bien avec mon fils et souffre beaucoup de ne pouvoir vivre avec nous.
Mais je ne veux pas que mes choix personnels profitent à la vénalité de sa mère.
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 juin 2013 à 19:48
Bonsoir
Pour avoir les chances d'avoir la garde, il vaut mieux que l'enfant demande à etre entendu par le juge
Cela sera plus pertinent pour le résultat
Quand au fait qu'il maintiendrait la garde alternée ainsi et que vous viviez ensemble dans le même domicile, la PA pourra être réviser en re divisant les charges par deux de votre conjoint.
0
Lily2671 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
9 juin 2013 à 20:44
Merci beaucoup pour votre réponse, nous allons donc aviser en essayant de protéger le "petit" au maximum.
Bonne soirée.
0