Démarches et formalités après un décès

tiffoinette Messages postés 9 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 8 juin 2013 à 22:43
 Utilisateur anonyme - 10 juin 2013 à 07:54
Bonjour,
Ma mère est décédée le 26/05/2013 dans une maison de retraite elle était sous tutelle de l'UDAF depuis 2010, je n'est pas été prévenue de son décès .J'habite à 500 kms mes frères et soeurs l'UDAF connaissent tous mon adresse et n° de téléphone Qui devait m'avertir ?le lendemain du décès le mari d'une de mes soeurs a informé un de mes frères pour lui annoncé le décès et l'a chargé de me prévenir est ce normal? Devait t on me consulter sur le choix du cercueil et des accessoires? Les pompes funébres devaient elles adresser a chacun (nous sommes 6 enfants) un devis et devait t on signé ce dernier? Tout a été décidé par mon beau frère qui s'insurge dans tout il décide toujours seul est ce normal? Pourtant ma soeur a toutes ses facultés et n'est atteinte d'aucun handicap.Dans le choix de certaines prestations je ne suis pas d'accord devrais je me plier aux choix de mon beau frère, qui, j'estime n'a pas à intervenir dans beaucoup de décisions de ma famille? et devrais-je payer son choix . A l'heure ou j'ai été averti de certaines décisions il était déjà trop tard pour notamment la parution dans la presse .Dans tout cela les services de l'UDAF servent a quoi ? Je vous remercie pour la réponse

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 juin 2013 à 07:54
Bonjour,

Qui devait m'avertir ?
Personne n'y a d'obligation. C'est avant tout une histoire de relations familiales.

Les pompes funébres devaient elles adresser a chacun (nous sommes 6 enfants) un devis et devait t on signé ce dernier?
Non

Tout a été décidé par mon beau frère qui s'insurge dans tout il décide toujours seul est ce normal?
Il faut bien que quelqu'un s'en occupe, pourquoi pas lui si votre soeur est d'accord.

devrais je me plier aux choix de mon beau frère
Non. Si vous êtes prête à engager vous-même les frais qui conviennent à vos choix vous pouvez aussi passer commande aux pompes funèbres.

et devrais-je payer son choix
Les frais seront déduits de la succession si les comptes de la défunte le permettent. Sinon ce sera aux enfants d'assumer leur "obligation alimentaire", laquelle recouvre les frais d'obsèques décentes.

Dans tout cela les services de l'UDAF servent a quoi ?
A rien puisque leur rôle de tuteur s'arrête au moment du décès de la personne protégée.

Cdlt
1