Achat d'appartement et location saisonnière

rich64800 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 - 8 juin 2013 à 01:42
Estelle - Finéo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - 17 juin 2013 à 20:42
Bonjour, Je projette d'acheter dans les prochains mois un appartement afin de faire de la location saisonnière mais également pour pouvoir en profiter personnellement dans une région très touristique qui m'est chère puisqu'y ayant une partie importante de ma famille. Aujourd'hui je ne vis cependant pas là-bas mais en région parisienne où je travaille également et bénéficiant d'un logement mis à disposition par mon employeur avec un loyer dérisoire, il me paraissait intéressant de pouvoir utiliser la part de mes revenus qui normalement devrait être utilisé si je devais payer un loyers aux véritables prix parisiens pour investir. Cependant je me pose la question de savoir s'il est possible de déclarer cet investissement en tant que résidence principale et ainsi bénéficier des avantages, notamment fiscaux, existant, d'autant plus qu'il s'agirait d'un premier investissement. Si possibilité (légale je précise) existe, je vous remercie par avance pour vos conseils.

En vous remerciant

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
8 juin 2013 à 09:26
non
votre residence principale c'est ou vous vivez et recevez votre courrier...

il existe des dérogations uniquement si vous revendez dans les 2ans pour la plus value et si c'est votre 1er vente de logement il faut vérifier les textes en ce sens
0
Estelle - Finéo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 1
17 juin 2013 à 20:42
Bonjour,

Effectivement, il sera difficile d'expliquer aux services fiscaux que vous travaillez en région parisienne en habitant loin...Certains l'ont fait, avec des professions ne nécessitant qu'une présence ponctuelle sur Paris, mais cela reste exceptionnel.

Concernant votre projet, votre idée est très bonne : le prix du marché immobilier sur Paris peut être dissuasif pour un investissement.

Coté banquiers, ne leur expliquez pas que vous voulez louer en saisonnier, cela leur paraitra instable. Suggérez leur plutôt une location à l'année, et que vous récupérerez ce bien à votre retraite par exemple ! Ce qui peut être le cas si vous le souhaitez.

Cdt,
Estelle
0