Mariage au consulat francais

mina xxx Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - Modifié par australe13 le 9/06/2013 à 11:57
mina xxx Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - 9 juin 2013 à 23:36
slt je suis française qui vit en Algérie et je veux épousé un algérien , ils m'ont dis k'il faut que je fais le mariage civile au consulat avant de le faire a la mairie pour que mon mari puisse avoir un visa de court séjour je veux savoir l'avantage que mon mari aura??? merci

1 réponse

Bonjour

Ce n'est pas une question d'avantages à avoir en respectant la Loi.
Cela simplifie toutes vos démarches par la suite et evite de se coltiner toutes les démarches à Nantes.
On ne se marie pas au Consulat, mais on y demande un certificat de capacité à mariage AVANT DE SE MARIER EN ALGERIE, pour que le mariage soit retranscrit sur votre acte de naissance en France.
La retranscription est obligatoire pour la délivrance du visa de conjoint (si vous comptez vous réinstaller en France) ou visa de circulation et obtenir un livret de famille français comme en France.
Le consulat enregistre aussi les naissances (dans un délai court de 30j), les enfants étant bi nationaux; ils auront leur Carte d'identité, Passeport Etc..


Si vous êtes de nationalité française et si vous souhaitez vous marier avec un ressortissant algérien en Algérie, dans la circonscription consulaire d'Alger (voir la carte), vous devez suivre la procédure suivante :
- d'abord, obtenir un certificat de capacité à mariage (CCAM)
- ensuite, si vous le souhaitez, faire établir un contrat de mariage
- puis faire célébrer le mariage par les autorités locales compétentes
- enfin demander la transcription de votre acte de mariage algérien sur les registres de l'état civil français.

Si vous êtes binational franco-algérien, vous devez suivre la même procédure.

Le CCAM délivré est valide une année à compter de sa date d'édition.

La suite ici
http://alger.ambafrance-dz.org/L-etat-civil-des-Francais-le,2613
Lien à copier dans moteur de recherche
Lire aussi
http://alger.ambafrance-dz.org/L-etat-civil-des-Francais-le,2613
http://alger.ambafrance-dz.org/Cas-des-conjoints-de-Francais
3
Merci Titi j'ai une autre qst je viens d'avoir un rdv au consulat pour déposer le dossier, mnt je peux faire le mariage civile a la mairie ou je dois attendre
0
Mina bonjour

Je n'ai pas compris, si vous avez déjà eu l'entretien au consulat, juste le RDV en ligne.

Après le RDV et votre audition, il y a le délai de publication des bans côté français, s'il n'y a pas d'opposition au mariage en France, pendant ce délai, ils vous délivre le CCM
Vérifier votre dossier, qu'il n'y ait pas de papiers manquants ou d'actes périmés.

Après vous pouvez vous marier en Algérie.
Une fois mariée, vous regarderez la transcription du mariage algérien, sur le site du Consulat.
Et par leur intermédiaire, celui sera retranscrit sur votre acte de naissance, en marge et on vous délivrera le livret de famille français.

Comme vous serez inscrite au Consulat, si jamais vous restez là-bas et que vous ayez des enfants en Algérie, pensez à les déclarer dans les 30j au consulat, et à avoir des papiers d'identité pour eux et vous toujours à jour.

Bonne fin de dimanche.
0
mina xxx Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
9 juin 2013 à 23:36
merciii bcp Titi si j'aurais besoin d'une explication je peux vous le demandez?? merciii encore une fois
0