Caution parentale pour colocation (un peu perdu...)

twin34 Messages postés 11 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour,

Mon copain et moi étudiants lui en droit, moi en commerce, souhaitons prendre un appartement sur Montpellier entre 25 et 35 m² en location de pas plus de 500€/mois (donc 250€ chacun).

Etant donné que j'ai 19 ans et lui 17 ans logiquement le bail sera à mon nom et ceux se ses parents vu qu'il est mineur.

En ce qui concerne les garants je ne sais pas réellement comment ça fonctionne. Je suis indépendant et je n'ai plus contact avec mes parents depuis 2 ans. Sans aident de leur par personne ne peu ce porter caution.

Nous avons donc décidé que le garant de mon copain serais sa mère et le miens son père du coup. Cela est t'il possible pensez vous ?

J'ai vu que il demande 3 derniers salaires de chaque garants, jusque la pas de problème les fiches de salaires du père (1600€/mois) et de la mère (1200€/mois) sont distincte.

Ils demande également les deux dernière fiches d'impositions, étant donné qu'il sont marié, il n'ont pas chacun une fiche d'imposition, donc une pour les deux. Pensez vous que sa posera problème au fait d'avoir la mère comme garant pour mon copain et son père pour moi ?

Merci de votre aide !! =)

2 réponses

relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379

cela ne posera aucun probleme si le propriétaire trouve que ces garants sont suffisamment fiables .
0
twin34 Messages postés 11 Statut Membre

Le bail sera à quels noms vu qu'il est mineur et moi majeur ?

A mon noms et celui de ses parents ?
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

normalement le bail est au nom de l'occupant (vous et votre ami)
s'il est mineur ces parents (ou au moins l'un de ses représentant légal) doivent le signer en tant que représentant du locataire

le bailleur peut demander que le garant s'engage pour l'ensemble du loyer (et non pas pour chaque locataire) ce qui est normalement le cas puisque les locataires sont dans le contrat conjointement solidaire mais aussi le garant est conjointement solidaire par son engagement de caution

ca signifie ce si l'un ne paye pas l'autre (locataire) doit payer sa part* et aussi que le garant qui s'engage en étant lui aussi conjointement solidaire va devoir éventuellement payer le tout

comme vous êtes étudiant le bailleur peut avoir aussi le droit de prendre une assurance loyer impayés en plus ce serait pour lui une sécurité absolue

* attention si vous vous fâchez, ou avez besoin de partir, le locataire qui part reste conjointement solidaire de celui qui reste (ce qui est source de nombreux problèmes) il devra payer les loyers même s'il n'y vit plus
il est donc important de prévoir une clause qui dise que le préavis de l'un vaudra pour l'autre et que le bail cessera forcement pour les 2 si l'un se dédit du bail
0