Le loyer en colocation

Natiata Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 - 6 juin 2013 à 15:27
Lionel_adp Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 - 10 juin 2013 à 15:52
Bonjour,


Je suis depuis deux mois en colocation avec deux autres filles. Nous partageons notre loyer en trois, et ces deux derniers (et premiers) mois, nous avions payé chacune notre part par virement, de façon pas trop espacée.

Aujourd'hui le propriétaire de l'appartement nous demande d'effectuer un seul virement pour le montant total du loyer, prétendant que c'est "unes des conditions qu'il avait posées à la colocation" et que "l'agence a oublié de nous le dire".

Aucune de nous ne roulant sur l'or, cela nous embête car même si deux colocataires virent leur part sur le compte de la troisième qui fait le virement global, on est jamais à l'abri des problèmes de banque en ligne ou de délai... Et ouvrir un compte commun ne nous semble pas être une bonne solution dans la mesure où cela implique des frais supplémentaires inutiles.

Dans le contrat, aucune modalité de paiement n'est précisée.

Ma question est donc la suivante : sommes-nous obligées de payer ce loyer en un seul virement ? L'important étant que la totalité du loyer soit touchée chaque moi par le propriétaire...

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Lionel_adp Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 2
10 juin 2013 à 15:52
Bonjour,

Comme vous le dites, légalement, la seule chose qui compte c'est que le loyer soit payé à la date prévue dans le contrat....

Si vous êtes trois, sachez aussi que vous êtes solidaires.

Cordialement,
1
Lionel_adp Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 2
6 juin 2013 à 16:07
Bonjour,

Je pense qu' il faudrait que vous vous consulter entre locataires pour un arrangement car le propriétaire exige qu' on lui verse un seul virement chaque mois.

Soit vous versez chacun votre part de loyer à l' un des colocataires, soit vous ouvrez un compte bancaire commun.

Cordialement,
0
Natiata Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013
8 juin 2013 à 13:11
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre, cependant je pense que vous avez mal lu mon premier message.
Je sais très bien quelles sont les deux solutions dans le cas où nous sommes obligées de nous plier à cette exigence du propriétaire, et j'explique dans mon premier message pourquoi ces deux solutions ne conviennent pas (s'il est possible de les contourner). Je redonne la question que j'ai posée : sommes-nous obligées d'accepter d'effectuer un virement unique pour payer ce loyer ?

Cordialement,
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
8 juin 2013 à 17:45
vous pouvez retirer le montant en espèce chacune et envoyer un mandat commun
vous n'êtes pas obligées mais c'est vraiment pas commode de recevoir un loyer en kit
surtout que beaucoup ne mettent pas des intitulé lisible il arrive donc qu'on reçoive un montant sans savoir de qui il vient
et quand on a plusieurs locataires c'est vraiment pas pratique

apres vous pouvez continuer à l'embêter
mais lorsque vous aurez un robinet qui fuit peut être qu'il aura moins envie de vous être agréable rapidement... :-)

0
Natiata Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013
Modifié par Natiata le 8/06/2013 à 18:47
merci pour cette réponse, je pense rester sur le loyer "en kit" mais nous ferons nos virements le même jour avec un libellé précis.

Bonne soirée !
0