MTP ou APA ???

kelleymia Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 - 5 juin 2013 à 23:38
dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 - 6 juin 2013 à 00:01
Bonsoir,

Ma mère touche une petite retraite , 328e exactement , a ça s'ajoute la majoration minimum contributif de 189 la majoration pour enfant de 51e et la majoration pour tierce personne de 1060e ,pour un total de 1630e par mois ; D'après ce que j'ai pus lire , j'ai compris que la MTP pouvait être maintenu pour payer la maison de retraite quand le maintien a domicile n'été plus possible ! Seulement voyant le degré de dépendance de ma mère , et mes recherches sur internet , elle aurait droit a 1300e d'APA.
Si c'est le cas , est que ce le minimum contributif est annuler ? Peut on cumuler APA et APL?
Merci d'avance pour vos réponse
A voir également:

1 réponse

dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 6 198
6 juin 2013 à 00:01
bonjour

attention l'APA en maison de retraite est moins élevée que pour une garde à domicile.
je vous en parle car je suis en plein dans le sujet
j'ai ma mère qui entre en maison de retraite la semaine prochaine , j'ai donc contacté la personne qui suit son dossier au Conseil Général et elle m'a confirmé qu'en maison de retraite l'APA est beaucoup moins élevée
à titre d'exemple , pour garde à domicile elle touche 426 euros pour 33 heures par mois et en maison de retraite elle ne touchera que 320/330 EUROS
par contre APA et APL peuvent se cumuler , aucun problème
l'APA est une aide du Conseil Général
l'APL est une prestation sociale de la CAF
toutefois l'APL est soumise à conditions de revenus
https://www.service-public.fr
vous pouvez aller sur le site de la CAF pour faire une simulation
0