Fichage FICP Effico/BNP

camondo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 - 5 juin 2013 à 11:55
 Gérard - 5 juin 2013 à 16:46
Bonjour
En 2007, souhaitant quitter la BNP et contestant des frais abusivement imputés à mon compte courant, j'ai utilisé le solde débiteur de mon compte Provisio pour négocier une réduction de ces frais. Après un accord à l'amiable avec le chargé de négociation commerciale, le versement final et la demande de clôture de compte ont été effectués en 2007.
Il y a deux semaines, j'apprends que je suis fichée FICP depuis 2011 par BNP. Ils auraient envoyé une lettre AR en mars 2011 (et transmis le dossier à Effico). Ayant déménagé en 2008, la lettre ne m'est jamais parvenue, (d'ailleurs ils confirment le retour de la lettre avec la mention revenue avec boite non identifiable). En leur possession, mon portable et mon adresse mail inchangés depuis 2000 et (j'imagine) mon adresse par le biais d'un compte indivision familial toujours à la BNP. Le premier interlocuteur, (d'après mes déductions : du service négociation à l'amiable), après quelques recherches , m'a conseillé de demander le défichage au directeur de mon ancienne agence par une lettre déposée au guichet avec cachet attestant du dépot.
Depuis, rien....Après relance auprès du directeur de l'agence, mon dossier serait reparti au contentieux. N'est-ce pas étrange que mon premier interlociteur me conseille la demande de défichage s'il n' a pas un avis favorable sur cette solution.
Qui plus est,je m'étonne des délais, de la méthode... Je pense qu'une actualisation de mon dossier n'a pas été transmise en 2007. (A noter que je ne dispose plus de mes archives personnelles depuis début 2013).
Quels sont mes recours pour une issue que je souhaite, bien sur, rapide ?
Merci de votre aide

6 réponses

bonjour

Si vous pensez que vous ne devriez plus être fiché au FICP
Vous faites une demande de crédit et elle vous est refusée pour fichage alors que vous pensiez ne plus être fiché... Vérifiez d'abord les éléments suivants :

1/ Vous avez réglé tous vos créanciers, vous n'avez plus de retard dans aucune banque ou établissement de crédit, bref vous êtes à jour.

2/ Vous avez attendu pendant une période de 2 mois que votre défichage soit effectif et communiqué à toutes les banques et établissements financiers.

3/ Vous avez fait votre nouvelle demande dans un établissement différent de ceux avec qui vous avez déjà eu des incidents de paiement. En effet, certains établissement peuvent garder une trace de vos impayés et vous refuseront tout crédit malgré votre défichage. Il vaut mieux donc faire une demande ailleurs !

Vous remplissez vraiment toutes ces conditions ? Vous êtes donc face à un fichage abusif. Après plusieurs aller-retours entre votre banque et la Banque de France qui se renvoient la balle vous pouvez faire une réclamation auprès de la DGCCRF
et/ou de la CNIL
.
La DGCCRF sera donc avertie d'une malversation au niveau des pratiques de certains établissements ou banques, et la CNIL, qui vérifie la bonne gestion des fichiers, pourra intervenir auprès de la banque qui a gardé votre fichage actif au mépris de la législation.
Plusieurs banques ont déjà reçu des avertissements de la CNIL qui les a déjà rappelées à l'ordre (voir l'article sur le site de la CNIL http://www.cnil.fr/index.php?id=1815 ).

http://www.espacecredit.com/html/questions/fiche-ficp-fichage.php
1