Usufruit-vente

TIOPEQUEUX Messages postés 15 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - 3 juin 2013 à 08:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 juin 2013 à 09:22
Bonjour,
Au décés de notre père les droits sur la maison furent répartis comme il suit :
Notre belle mère ( 85 ans) :usufruitière de 6/8
Ma soeur : nu-propriétaire de 3/8
Moi même nu-propiétaire de 3/8
Pleine propriété de 2/8 ( QUI m'a été léguée par donation par ma belle-mère en raison de ma proximité et di fait que je l'assiste dans sa vie de tous les jours mais non financièrement)

Le logement devenant trop grand et trop coûteux en énergie pour une personne âgée seule, nous sommes tous trois d'accord pour vendre, notre belle-mère aurait sa retraite et la conversion de son usufruit pour vivre en foyer.
Est-ce possible?couteux?long?
Merci de nous aider avant de voir un notaire.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
3 juin 2013 à 09:22
Est-ce possible? coûteux? long?
Possible, ni coûteux, ni long.
En premier lieu, trouver un acquéreur, ensuite une vente normale. Au lieu d'être en présence d'une seule personne, l'acquéreur aura affaire aux trois coindivisaires de ce bien immobilier.
Le produit de la vente de cette maison sera répartie entre tous, chacun selon ses droits, ainsi que vous les avez décrits dans votre message.
Dès lors, chacun ayant la libre disposition des capitaux obtenus dans cette transaction immobilière se dirigera selon ses intentions quand à la suite qu'il entend réserver à leur destination.
Selon les circonstances, prévoir l'impôt sur la plus-value.
1