Placement non imposable

Mary-Anne Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 2 juin 2013 à 20:08
schermi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014 - 10 juin 2013 à 20:47
Bonjour,
Mon fils est invalide depuis 20 ans, il a 40 ans; hospitalisé depuis des années il ne comprend rien aux investissements et moi encore moins...
Il n'a pas de revenus mais une allocation cotorep + AOL (allocation logement) qui lui permettent de vivre très modestement.

Il vient d'hériter d'un terrain estimé à 250.000€.
Si Il est imposé sur ce capital il perdra tous ses droits : Comment et où peut-on faire "un placement non imposable" avec un petit rapport mensuel pour améliorer ses fins de mois Je ne peux plus l'aider car ma retraite est infime.

Merci de bien vouloir m'aider et merci pour une réponse.
Mary-Anne

3 réponses

Profil bloqué
2 juin 2013 à 22:11
Bonsoir,

Il suffit de prendre un placement non fiscalisé. Pour le reste, il peut être fiscalisé, mais vous devez demander l'option pour le PFL (tel que l'assurance-vie).

Cordialement,
Mathieu
0
Mary-Anne Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
3 juin 2013 à 00:55
Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide d'un dimanche soir...
Je suis désolée de ne pas bien comprendre
- Qu'est-ce que "l'option pour le PFL" ?
- Vous dites "...prendre un placement non fiscalisé" Quel genre ? immobilier, actions...autres?

Bien à vous.
Mary-Anne
0
Bonjour,

Vous lorsque vous prenez une assurance-vie et lorsque vous effectuer un retrait, vous pouvez demander à déclarer vos intérêts vous-même via votre déclaration de revenus, ou bien d'opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire. Dans le choix de la 2nd option, vous n'avez pas besoin de déclarer les revenus puisque l'imposition a déjà été effectuer.

Cordialement,
Mathieu

PS : Si le terrain n'est pas loué ou qu'il ne tire aucun revenu de cette succession, il ne sera pas imposé puisqu'il n'aura aucun revenus de ce fruit.
0
Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 127
Modifié par Caitlyne le 3/06/2013 à 22:28
Bonsoir,

Vous pouvez remplir certains placements non fiscalisés tels que Livret A, Livret de Développement Durable, Livret Epargne Populaire (si le foyer de votre fils ou le vôtre s'il y est rattaché est peu imposable), Compte Epargne Logement.

Si votre fils bénéficie d'une carte d'invalidité à 80 % ou plus, il peut ouvrir un contrat Epargne-Handicap, un peu comme un contrat d'assurance-vie mais avec l'avantage important de ne pas être pris en compte dans l'attribution des aides sociales.

Attention certaines aides se calculent sur la base des revenus réels auxquels on ajoute un revenu fictif de 3 % sur les biens qui ne rapportent rien en réalité.

Cordialement,
Caitlyne
0
schermi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014
10 juin 2013 à 20:47
Bonjour,

Je vous conseille comme Caitlyne de remplir son Livret A ou Bleu 22950€, le LDD 12000€, le LEP si il peut y prétendre 7700€, puis CEL/PEL
Le reste peut être intéressant à placer sur un contrat d'assurance vie (pas de fiscalité sauf en cas de retrait, mais là à ce jour il existe des abattements)
Par contre pour contredire Mathieu
"Dans le choix de la 2nd option, vous n'avez pas besoin de déclarer les revenus puisque l'imposition a déjà été effectuer. "
Attention car le montant des intérêts doit tout de même être mentionné sur l'avis d'imposition et rentre dans le revenu fiscal de référence et sauf erreur de ma part c'est sur le revenu fiscal de référence que l'on se base pour le calcul des aides.

Cordialement
0