Erreur déclaration de revenus

mathilde76 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 29 mai 2013 à 21:39
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 30 mai 2013 à 22:26
Bonjour,

Il semble que l'an passé, il y ait eu une erreur dans la déclaration de revenus de mon ami.
Nous ne sommes pas marié (donc déclaration séparée), il a un enfant qui est en résidence alternée et donc fiscalement déclaré comme tel.
En regardant son avis fiscal tout à l'heure, je me suis aperçue qu'il y avait une erreur et qu'en plus de son fils en résidence alternée apparaissait un enfant supplémentaire en résidence exclusive. Cet enfant n'existe pas bien évidemment...
Je suis quasi sure d'avoir correctement enregistré les informations mais j'avoue que ça me travaille un peu... Parce que je me dis que, après tout, l'erreur est humaine...
Conslusion, il a perçu la prime pour l'emploi et s'est vu reverser 157€ alors que s'il n'y avait pas eu cette erreur, il aurait payé 20€ d'impôts pour l'année.
Que faire? Que "risque"-t-on si on signale l'erreur? Redressement fiscal? Si oui, comment cela va-t-il se caractériser?

Merci par avance de vos réponses

2 réponses

doris33 Messages postés 43413 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 16 563
30 mai 2013 à 13:30
Bonjour,

si vous écrivez aux impôts, au minimum, ils vont recalculer l'imposition et vous aurez à régulariser.
Après il faudrait vérifier d'où vient l'erreur, votre ami-a-t-il gardé copie de la déclaration ?
Si l'erreur vient de l'administration fiscale, je ne pense pas que vous ayez des "pénalités". Mais peut-être un autre intervenant viendra infirmer ou confirmer mes propos.

De toute façon, je ne peux que vous conseiller de régulariser, enfin c'est à votre ami de le faire.

Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
30 mai 2013 à 22:26
si la correction se fait par le contribuable avant "relance " des impôts, il n'y a aucune pénalité , seul l'impôt qui aurait été dû si la déclaration avait été correcte est réclamé.
par contre dans le cas contraire : 10 % de majoration et intérêts de retard
0