Rachat de part en indivision
LisonBobe
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2013
-
27 mai 2013 à 23:52
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 mai 2013 à 17:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 mai 2013 à 17:43
A voir également:
- Rachat de part en indivision
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Rachat part maison nouveau conjoint ✓ - Forum Habitation
- Plus-value succession indivision - Guide
- Refus rachat part maison - Forum emprunt immobilier
- Modele de lettre pour sortir d'une indivision - Forum Donation-Succession
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
29 mai 2013 à 17:43
29 mai 2013 à 17:43
Comment doit-on s'y prendre ?
Cession constatée par acte notarié.
Comment seront calculés les frais de notaires pour mon ex-mari :
- uniquement sur la part qu'il me rachète, soit 150 000 €
- ou sur l'ensemble de la valeur du bien, soit 300 000 €
Sur la valeur totale du bien 300000 €.
Vais-je devoir payer des impôts sur la plue-value
Non. Il ne s'agit pas d'une vente mais d'une "cession de droits indivis entre coindivisaires faisant cesser une indivision conjugale", assimilée à un "partage de communauté".
Nous avons encore un emprunt commun, que nous remboursons pour l'instant 1/2 - 1/2. Mon ex-conjoint, peut-il le reprendre seul
Réponse affirmative.
combien cela nous coûterait-il de me faire sortir de cet emprunt ?
Rien, puisque l'emprunt est garanti par une inscription hypothécaire qui suit l'immeuble en quelques mains qu'il soit.
Il n'y a pas lieu de publier un bordereau d'inscription d'hypothèque rectificatif qui ne sera par obligatoirement accepté par l'organisme de crédit en raison de la solidarité existant entre les emprunteurs que le prêteur se gardera bien de modifier (sur 2 têtes est préférable qu'une seule).
même si l'appartement est aujourd'hui loué (bail au court encore sur 2 ans avec notre locataire)
Sans problème.
Quant bien même l'appartement eut été vendu par les 2 époux à une tierce personne, le bail se poursuivrait jusqu'à son terme avec le locataire en +.
Doit-on refaire un nouveau bail avec la locataire.
Inutile, il se poursuit dans les mêmes conditions.
Quel est le délai environ pour réaliser cette vente (3 mois, comme une vente traditionnelle ?)
Cela dépend de la célérité du notaire et des difficultés éventuelles rencontrées.
Cession constatée par acte notarié.
Comment seront calculés les frais de notaires pour mon ex-mari :
- uniquement sur la part qu'il me rachète, soit 150 000 €
- ou sur l'ensemble de la valeur du bien, soit 300 000 €
Sur la valeur totale du bien 300000 €.
Vais-je devoir payer des impôts sur la plue-value
Non. Il ne s'agit pas d'une vente mais d'une "cession de droits indivis entre coindivisaires faisant cesser une indivision conjugale", assimilée à un "partage de communauté".
Nous avons encore un emprunt commun, que nous remboursons pour l'instant 1/2 - 1/2. Mon ex-conjoint, peut-il le reprendre seul
Réponse affirmative.
combien cela nous coûterait-il de me faire sortir de cet emprunt ?
Rien, puisque l'emprunt est garanti par une inscription hypothécaire qui suit l'immeuble en quelques mains qu'il soit.
Il n'y a pas lieu de publier un bordereau d'inscription d'hypothèque rectificatif qui ne sera par obligatoirement accepté par l'organisme de crédit en raison de la solidarité existant entre les emprunteurs que le prêteur se gardera bien de modifier (sur 2 têtes est préférable qu'une seule).
même si l'appartement est aujourd'hui loué (bail au court encore sur 2 ans avec notre locataire)
Sans problème.
Quant bien même l'appartement eut été vendu par les 2 époux à une tierce personne, le bail se poursuivrait jusqu'à son terme avec le locataire en +.
Doit-on refaire un nouveau bail avec la locataire.
Inutile, il se poursuit dans les mêmes conditions.
Quel est le délai environ pour réaliser cette vente (3 mois, comme une vente traditionnelle ?)
Cela dépend de la célérité du notaire et des difficultés éventuelles rencontrées.