La maison de ses parents.

Résolu
Armantine Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 26 mai 2013 à 23:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 mai 2013 à 13:34
Mon mari a 4 frères, sa mère( très âgée) est en maison de retraite, ils l'ont décidée a vendre sa maison. Et je ne suis pas du tout d'accord. Ai je des droits à m'y opposer?

Merci de vos réponses.

5 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2013 à 07:58
Bonjour,

Et je ne suis pas du tout d'accord
Et pourquoi vous n'êtes pas d'accord ?
A priori vous n'avez pas votre mot à dire, sauf à trouver une bonne raison, pour protéger votre belle-mère.

https://www.service-public.fr

Cdlt
1
Bonjour,

Il faudrait savoir si votre belle- mère n'a pas de difficulté pour payer la maison de retraite. C'est souvent à cause de ça que les maisons se vendent.

Votre mari peut ne pas être d'accord, mais pas vous.

Et aussi, rien ne vous empêche de vous porter acquéreur et de demander qu'on vous donne la préférence à prix égal avec un autre acquéreur, et évitez de prendre une agence dans ce cas là.

Il faut dire que les maisons se vendent assez mal actuellement, sauf cas exceptionnel.

Il est vrai aussi que les enfants peuvent participer au financement de ce qu'il manque pour payer la maison de retraite, et que ça vient en déduction des revenus. Tout cela est à réfléchir, et il faudrait en parler en famille.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
27 mai 2013 à 11:01
Ai je des droits à m'y opposer?
Tout dépend de la situation juridique de ce bien immobilier.
S'il appartenait à la communauté existant entre votre belle-mère et votre beau-père, les enfants ont recueilli la moitié de cette maison dans la succession de leur père.
Un indivision existe donc entre la mère et les enfants.
Pour cette raison un des enfants, ou tous, peuvent imposer la vente du bien.
Bien entendu, en votre qualité de bru, vous n'avez pas votre mot à dire n'ayant aucun droit dans cette indivision.
0
Armantine Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
27 mai 2013 à 11:27
Je ne veux en aucun cas m'en mêler mais mon mari est cardiaque et diabétique donc c'est moi qui suis sur le forum. C'est parce qu'il n'a pas été informé et qu'il a découvert cette vente sur un site de maison à vendre. Son père est décédé, sa mère en maison de retraite qui n'a pas besoin de cet argent. Et comme dans le passé, il a fait beaucoup de travaux dans cette maison, il était ébéniste, il est très déçu qu'il ne lui ai rien dit avant de décider de cette vente. Donc peut il s'y opposer.

Merci pour lui.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
27 mai 2013 à 11:34
Bonjour

comme le dit justement Condorcet si-dessus, il faut connaitre la situation juridique de la maison suite à la succession de son mari.
si elle est pleine propriétaire : elle fait ce qu'elle veut aucun des enfants n'a quelque chose à dire
si elle est usufruitière (les enfants sont donc nu-propriétaires) : elle ne peut pas vendre sans l'accord des nus-propriétaires
si elle est en meme temps usufruitière et en partie propriétaire : il faut aussi l'accord des enfants pour la part d'usufruit
il faut donc absolument que vous nous disiez ce qu'il en est.

sa mère en maison de retraite qui n'a pas besoin de cet argent.
une maison de retraite cela coute extrêmement cher, il ne manque peut etre pas aujourd'hui mais dans quelques mois cela peut etre juste.

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
27 mai 2013 à 13:34
Donc peut il s'y opposer.
Si ses frères le souhaitent, il ne pourra faire autrement qu'acquiescer.
Ou, il devra acquérir leur part.
0