J'ai vapoter en cours et je me suis fait exclure ?!!

Résolu/Fermé
Antoine95320 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 - 23 mai 2013 à 19:19
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 28 mai 2013 à 19:23
Voila hier je me suis acheter une e-cigarette, et donc aujourd'hui pensant que c'était autoriser de fumer dans les lieux publics j'ai vapoter dans mon cours d'Anglais. Ma professeur l'ayant très mal pris a décidé de m'amener chez le directeur de mon établissement, qui lui m'a n'a rien voulue entendre et ma exclu du lycée jusque vendredi prochain (date de mes examens) et me donnerais une réponse si oui ou non j'était exclu définitivement le jour de mon conseille de classe. Donc j'aurais aimer savoir si cela était légal, si mon lycée a le droit de me virer pour ce motif sachant que je n'ai pas fumer mais vapoter
J'espere que quelqu'un pourras me répondre très précisèment car cela m'agace beaucoup

Merci d'avance !!

8 réponses

Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
24 mai 2013 à 00:53
Si on ne peut plus "vapoter" , écouter Rihanna avec son Ipod ou manger son Kebab en cours, mais ou va t'on, je vous l'demande m'sieur l'agent !!!
6
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
28 mai 2013 à 16:25
La prochaine fois, qu'il tente la e-chicha, ça passera peut-être mieux ;-)
0
la moindre des politesses eu été de demander l'autorisation .même si je pense vous ne l'auriez pas obtenue .votre insolence doit être sanctionnée c'est la moindre des choses.
3
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 342
24 mai 2013 à 00:28
Non mais punaise... Vapoter ou fumer EN COURS, non mais tu trouves ça normal de faire ça EN COURS ? Tu ne pouvais pas attendre d'être en récréation ou à l'extérieur !

Tu t'es fais sanctionner et c'est bien normal, non mais on aura tout vu.
3
chrisbus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013
23 mai 2013 à 19:28
Moi aussi j'ai vapoté dans un restaurant et le patron m'a prié de le faire dehors. Vous pouvez vapoter (sauf à l'école) mais avant vous devez demander au responsable du lieu public, si il vous y autorise, c'est par rapport aux autres clients fumeurs. Car on vous dira que c'est de la provocation de notre part !!!!!
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cara94 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013
28 mai 2013 à 16:08
Evidemment,la moindre des choses aurait été de demander l'autorisation.

Pour ce qui est de vapoter, la législation est encore bancale et je doute que votre professeur d'anglais soit juriste (quoique à ses heures perdues...).

Article L3511-7 Code de la Santé Publique : "Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs."

Application de cet article de loi avec l'article 1 du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.

Si tu as compris que fumer est interdit, a-t-on pour autant le droit de vapoter ?

Personnellement je dirais oui étant donné que fumer induit qu'il y ait combustion puis fumée.
En vapotant, pas de combustion ni de fumée
(mais de la vapeur).

A priori, il semblerait qu'il ne soit pas interdit de vapoter dans les lieux publics donc. A l'heure actuelle en tout cas.

PS : @sorcierecarabosse : il faut s'ouvrir au monde et vivre avec son temps.
2
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
28 mai 2013 à 16:18
Mouais.

Juridiquement parlant, c'est tendancieux.
L'établissement a je suppose un règlement intérieur qui stipule l'interdiction de fumer.

S'il est vrai que "tirer" sur une e-clope n'est pas scientifiquement parlant "fumer" puisqu'il s'agit de vapeur, la législation dans son ensemble n'a pas encore légiféré. C'est donc pour l'instant considéré, légalement parlant, comme une clope. D'ailleurs, ça s'appelle bien "cigarette"...

D'autre part, il serait bon de savoir si la recharge de l'e-clope contenait de la nicotine, et notre internaute est majeure... la vente et la consommation de nicotine est interdite aux mineurs.
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2013 à 16:29
Il n'est pas non plus juridiquement parlant interdit de déguster son poulet-frites en apprenant l'anglais, ou de s'épiler le maillot en écoutant son prof de philo... faut-il toujours des lois, ou juste un peu d'éducation ?
;-)
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
28 mai 2013 à 16:34
Bien entendu, je ne palais que du côté juridique ;-)

Mais tirer sur une e-clope, c'est un peu comme machouiller son stylo par temps de grand froid... du moins si l'e-clope en question ne contenait pas de nicotine.
C'est moins comme se bâfrer un kebab, concernant le visuel et la gêne occasionnée.
0
cara94 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013
28 mai 2013 à 16:24
Je ne suis pas certain que les mineurs aient interdiction de consommer de la nicotine.
La vente de cigarettes leur est interdite, certes, mais ils ont le droit de consommer de la nicotine.

De toute façon, il est clair qu'il n'y a qu'en jouant sur les mots que vapoter pourrait être autorisé.
0
Sorcière Carabosse
28 mai 2013 à 16:34
Hé non !

Car vapoter est un verbe qui se rapporte à une action celle : de FUMER !
Quand bien même ce soit une cigarette électronique, car c'est l'action qui est interdite, pas la conséquence physique : la Fumée.

La loi porte sur le verbe et non le nom commun fumée, ou l'adjectif.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
28 mai 2013 à 19:23
Antoine

vous avez joué la provoc avec votre prof, vous avez perdu, faut assumer.

Peu importe que ce soit une e-cig ou une boisson ou un sandwich ou un jeu vidéo...vous avez manqué de respect à votre professeur et avez perturbé le fonctionnement de la classe. La sanction tombe et cela est normal.

cdlt
0