Mois de préavis, locataire qui n'a pas payé son loyer

KLR65 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - 22 mai 2013 à 18:31
KLR65 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - 23 mai 2013 à 09:10
Bonjour,

suite aux différends que j'ai eu avec mon locataire (il a refusé les visites en vue de la mise en vente de la maison qu'il occupe en partie), j'ai donc fait appel à un huissier devant lequel le locataire a continué à s'obstiner à ne pas laisser faire de visite...

Il a donc donné son préavis le 25 avril dernier (qui est de 1 mois car cette personne à plus de 65 ans)
Mais il n'a pas jugé bon de payer son dernier mois de loyer.face à cela ai-je un recours?

Je vais donc lui garder sa caution, mais comment faire si je découvre des dégâts et je sais qu'il y en a notamment à l'extérieur (la façade crépie est tachée de traces de boue causées par ses chiens)?

De plus je lui ai proposé de faire l'état des lieux le 25 mai donc ce samedi à 10h30, que faire s'il ne se présente pas ou s'il veut garder les clefs jusqu'à minuit, puisqu'une journée se termine à minuit et que je sens qu'il cherche à me pousser à la faute?

Merci pour l'intérêt que vous porterez à mes questions.

Cordialement, KLR.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
22 mai 2013 à 18:39
Bonjour,

Il a donc donné son préavis le 25 avril dernier (qui est de 1 mois car cette personne à plus de 65 ans)

non non, la loi dit + 60 ans et un certificat médical attestant que le logement est incompatible avec l'état de santé du locataire. Si ce n'est pas le cas, comme tout le monde : 3 mois.

Mais il n'a pas jugé bon de payer son dernier mois de loyer.face à cela ai-je un recours?

bien sur, mais le mieux est de faire appel a un huissier a vos frais. L'EDL sera incontestable et de plus vous aurez des "billes" pour le poursuivre en justice si il y a des dégats et pour les loyers restants dus,
En effet, la loi dit que le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis meme si le locataire part avant le terme et sauf si relocation entre temps.

si d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement
2
KLR65 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 8
22 mai 2013 à 20:34
Ah d'accord, je ne savais pas pour le ecrtificat médical,en fait l'huissier qui s'est occupé de cet individu pour lui faire comprendre qu'il était dans son tort de refuser mes visites m'a conseillé de laisser ce préavis ramené à un mois de façon à me débarrassé au plus vite de ce "soucis".

Plusieurs personnes ont déjà visité l'autre partie de la maison et attendent de voir le reste, cela va me permettre d'accélérer les choses.
En fait je ne me sens pas les épaules assez solides pour entamer des poursuites s'il y a dégats ou dégradations et je ne souhaite pas encore dépenser d'argent en frais de justice, je crois qu'au fond j'ai juste peur de me faire insulter samedi matin car finalement c'est moi qui joue le mauvais rôle puisque je suis la méchante propriétaire qui a chassé son gentil locataire.

Il me tarde de vendre et d'oublier tout ces tracas car quand on loue comme ça juste parce que la maison est trop grande et que comme ça ça rapporte un peu de sous et bien c'est pas génial, je n'ai définitivement pas l'âme d'une femme d'affaires.

Merci pour votre réponse en tout cas et vivement samedi soir!
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
22 mai 2013 à 21:16
ne vous inquiétez pas c'est juste un mauvais moment à passer
restez calme notez ou faite noter ce que vous voyez
faites signer si c'est un EDL amiable si c'est un huissier rien a faire que le laisser noter
et dite gentiment au revoir au monsieur en pensant très fort ouf c'est fini ... ;-)
on est tous passé par là un jour, c'est comme quand votre collègue est persuadée que vous lui avez piqué ses crayons... faut laisser l'autre vider son sac et ça fini par passer...
si vous pouvez faite vous accompagner
0
KLR65 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 8
23 mai 2013 à 09:10
Oui ce sera enfin terminé ça fait deux mois que je bataille je suis usée...je pense que mon mari sera là aussi, du coup personne pour garder les enfants...en famille ça va être sympa!Merci de votre réponse je vous tiens au courant
0