Un proprietaire peut il vider un local en location rempli

LILAS110 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 - 22 mai 2013 à 10:32
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 22 mai 2013 à 11:28
Bonjour,
Je suis propriètaire d'un local et d'un terrain, voila maintenant 2 ans que le locataire ne paye plus de loyer malgré maintes mises en demeure, aujourd'hui, la mairie de la commune m'ordonne de vider ce local et ce terrain immédiatement. En effet, ce terrain est souillé de caracasse de voiture de collection. N'arrivant pas a contacter le locataire qui fait la sourde d'oreille, je souhaiterai savoir si je peux vider ce local malgré la marchandise (stock) de mon locataire. De plus, je compte vendre ce bien très rapidement, malgré que le locataire occupe toujours les lieux.
Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
22 mai 2013 à 11:28
je ne pense pas
bien que ce ne soit pas sont domicile mais les locaux pour son 'activité'
c'est une violation domicile
1.   L'affectation des lieux ou du logement
 
Il convient de distinguer le domicile d'une personne physique, de celui d'une personne morale.
S'agissant du domicile d'une personne physique, il correspond, de prime abord, à une habitation quelconque et ses dépendances telles qu'une terrasse, ou une cave. En revanche, cette notion ne recouvre ni un véhicule automobile, ni un terrain non clos. En tout cas, il ne peut pas s'agir d'un lieu où le public a librement accès. Il faut noter, également, que la juridiction susvisée étend ladite protection aux domiciles provisoirement inoccupés.
S'agissant du domicile d'une personne morale, tant le législateur que les juridictions répressives françaises admettent une extension de la protection pénale aux locaux occupés par des personnes morales. Celle-ci est justifiée par la nouvelle rédaction de l'article 226-4 du Code pénal, qui substitue, ainsi, le domicile « d'autrui » au domicile du « citoyen » 9. L'autre particularité du domicile réside dans l'indifférence du titre d'occupation.

et entrer sans l'autorisation du locataire est lourdement puni
L'article 226-4 du Code pénal dispose que :
« L'introduction ou le maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »


mais c'est encore pire pour une personne dépositaire de l'autorité publique
Aux termes de l'article 432-8 du Code susvisé :
« Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, de s'introduire ou de tenter de s'introduire dans le domicile d'autrui contre le gré de celui-ci hors les cas prévus par la loi est puni de  deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. »
Plusieurs remarques doivent être évoquées concernant, d'une part, l'auteur de la violation (1), et, d'autre part, l'intrusion illicite contre le gré de l'occupant (2).

donc je vois bien pk il s essaye de se decharger de cette responsabilité sur vous


extrait issu du document à lire
https://www.lepetitjuriste.fr/la-violation-de-domicile-et-le-droit-penal/
0