Etudiante, rattaché aux parents ou non ?

M35-e Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016 - Modifié par M35-e le 19/05/2013 à 12:02
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 19 mai 2013 à 12:43
Bonjour,

Je dois déclarer mes revenus cette année mais je ne sais pas si il faut les rattacher aux impôts de mes parents.
Je vous explique la situation :

En 2011, j'étais donc à la fac avec un statut d'étudiante mais je ne travaillais pas à côté, j'ai donc rien déclaré en 2012 et je me suis rattaché aux impôts de mes parents. En novembre j'ai reçu une taxe habitation de 800 euros, alors que je suis étudiante. L'explication serait qu'ils se sont servis des revenus de mes parents pour la calculer.

En 2012 je suis donc toujours étudiante, mais j'ai travaillé 3 mois à temps complet l'été dernier et j'ai continué jusqu'à la fin de l'année avec un contrat étudiant. Ce qui me fait un revenu de 4900 euros pour l'année 2012, je suis donc au-dessus du seuil et je dois le déclarer.

Je voulais donc savoir s'il serait plus judicieux de me détacher des impôts de mes parents (en sachant que mes parents perdront une part, nous sommes 3 enfants, donc ils ont aujourd'hui 4 part mais si je me détache ils seront à 3 part).

J'ai aussi entendu parler de la prime pour l'emploi que l'on touche si nos revenus sont inférieurs à un certain seuil. Comment savoir si je peux en bénéficier? Selon si je me déclare seule ou rattaché à mes parents y aurais-je le droit dans les 2 cas ?

Et dernière question, si je me déclare seule, ma taxe habitation baisseras-t-elle du coup?

Voilà! Désolé pour ce long post mais j'ai besoin d'aide pour savoir ce qu'il vaut mieux faire!

Merci!

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
19 mai 2013 à 12:43
Je voulais donc savoir s'il serait plus judicieux de me détacher des impôts de mes parents

Pour le savoir le mieux est d'utiliser le simulateur du site des impots. http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/

Vous pouvez y faire une simulation seule et vos parents peuvent en faire une de leur coté. Avec et sans vous rattaché.

Comment savoir si je peux en bénéficier?

Pareil, avec le simulateur vous le saurez.

y aurais-je le droit dans les 2 cas ?

Seule oui, surement. Avec vos parents non.

ma taxe habitation baisseras-t-elle du coup?

Oui vous pourrez vraisemblablement bénéficier d'abattement.
0