Vol à l'étalage

celdo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 16 mai 2013 à 05:42
 Sorcière Carabosse - 20 mai 2013 à 00:53
Bonjour,

Ma fille de 15 ans était avec son amie hier et le vigile de monoprix a chopé sa copine pour vol et du coup il a appelé la police. Le matin sa copine avait déjà volé dans ce magasin et avait donné à ma fille le maquillage en question. Du coup le vigile a repris la marchandise voler et la police a embarqué ma fille et sa copine et ils m'ont appelé au travail. Lorsque je suis arrivée un policier m'a donné un ticket de caisse en me disant " la première chose à faire aller payer et le magasin ne portera pas plainte" (en même temps ma fille n'avait rien fait mais je ne le savais pas encore") je retourne au commissariat et la sa copine avait avoué que c'était elle qui avait volé et que ma fille n'avait rien fait. Par contre je m'interroge sur plusieurs choses: ma fille est mineur ne doit on pas l'auditionner en présence d'un adulte? Le vigile du magasin a appelé le proviseur de son lycée (au lieu de me téléphoner c'est quand même moi la responsable de ma fille) il m'a dit que c'était la procédure est ce vrai? Est ce que je peux faire quelque chose contre lui? Et enfin le vigile a repris la marchandise et nous les parents nous avons payé , du coup quoi on ne sait pas le magasin a gardé cette marchandise. Donc pour eux c'est bénéfice net ils ont la marchandise que nous avons payé et ils les remettent en vente et du coup les produits sont payés deux fois. Est ce normal et légale
Merci pour votre réponse

1 réponse

Salutations

Le vigil n'a pas à téléphoner, ni à vous, ni au lycée, il est tenu d'appeler la police sans délai.
C'est à la Police d'appeler soit le lycée, si votre enfant était sous sa responsabilité, soit vous-même.

Il y a en ce cas une violation de la vie privée, d'autant plus si l'enfant n'était plus sous la responsabilité du lycée, en dehors des heures de cours. Violation de l'article 9 du Code Civil, de l'article 226-4-1 du Code Pénal, et toujours dans le code pénal : De l'atteinte au secret professionnel des articles 226-13 à 226-14.

Si, vous avez payé, ils doivent vous donner le produit, puisqu'il s'agit d'une vente, en ce cas le délit ce sont eux qui le commettent, c'est assimilable soit à une extorsion soit à du chantage, articles 312-1 et 312-10 du code pénal.

La police peut interroger un mineur sans la présence des parents et ceux dès l'âge de 12 ans.

Vous pourrez si le coeur vous en dit consulter également le code de la sécurité intérieure : activités privées de sécurité des articles L611-1 à L613-5. Les vigils n'ont en réalité aucun droit.

Vous pourrez trouver les codes sur le site institutionnel : legifrance.gouv.fr

Forum-eusement vôtre
0