Refus de retrait sur mon livret jeune

Jk92 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 15 mai 2013 à 19:45
Jk92 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 17 mai 2013 à 20:28
Bonjour,

Dernièrement j'ai eu quelques soucis sur mon compte bancaire et j'ai dépassé de 200 € mon plafond de découvert autorisé (qui est également de 200 €). Entre-temps ayant fini mon année scolaire, j'ai trouvé un petit boulot d'intérimaire histoire de me faire un peu d'argent et au moment de leur donner mon RIB, je leur ai précisé que je voulais que ma paie soit virée sur mon livret jeune (mais juste pour cette fois pour ne pas perdre la totalité en la virant sur mon compte bancaire parce que c'est une petite somme) . Je l'ai donc reçu il y a 2 jours et en me rendant aujourd'hui au guichet de ma banque pour pouvoir la retirer de mon livret jeune, ça m'a été refusé.

Est-ce qu'ils en ont vraiment le droit ? Parce que c'est tout de même de l'argent que j'ai gagné en travaillant, pas une somme qu'ils ont sortie de je ne sais où pour me la donner et je leur avais précisé quelques jours avant que j'allais recevoir dans la semaine une certaine somme pour pouvoir combler mon découvert sur mon compte bancaire.

Ça m'a tellement énervé surtout que j'avais vraiment besoin de cette somme aujourd'hui (je suis chez LCL) .

Merci de votre aide !

2 réponses

Les banques ne doivent pas délivrer de RIB sur des comptes d'épargne. C'est donc tout à fait normal. Par contre, rien ne vous empêche de déposer votre chèque sur le Livret Jeune.
0
Jk92 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013
16 mai 2013 à 15:02
Quand je demande un RIB ou que je l'imprime via mon compte Internet , le numéro de mon livret jeune est automatiquement inscrit dessus . Mais ce n'est pas ça le problème . Suite à mon boulot d'intérimaire , j'ai reçu donc le virement de ma paie sur mon livret jeune parce que je leur avait demandé de l'effectuer dessus , et quand j'ai voulu retirer cette somme de mon livret jeune en allant au guichet , on me l'a refusé en prétextant le fait que mon compte courant soit à découvert ! Donc je demandais si la banque avait le droit de faire ça !
0
Jk92 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013
16 mai 2013 à 15:12
Je me suis peut être mal exprimée . Si je reformule tout ça en gros , en allant au guichet de ma banque j'ai voulu retirer la somme qui venait d'être versée sur mon livret jeune et on m'a refusé cette opération prétextant le fait que mon compte courant est à découvert . Donc est ce que la banque a vraiment le droit de me refuser ce retrait ?
0
Ce n'était pas bien clair.
Non, votre banque n'a pas le droit de "retenir" les fonds que vous avez sur votre livret jeune. Maintenant, elle peut aussi vous mettre en demeure de renflouer votre autre compte.
0
16 mai 2013 à 18:22
D'accord, c'est plus clair pour moi et c'est bien ce que je me disais . Il est tout à fait normal que je recrédite mon compte courant (je les avais prévenus que ce sera fait dans la semaine) mais il ne l'est pas de me refuser un retrait sur un compte largement crédité donc mon livret Jeune . C'est vraiment inadmissible et du coup je ne sais pas trop quoi faire surtout que ma conseillère ne répond ni à mes appels ni à mes messages .
0
Allez à l'agence, demandez votre retrait et restez planté jusqu'à satisafaction. Au besoin renconter le directeur d'agence en lui signifiant que vous avez parfaite connaissance du fonctionnement de vos deux comptes et que légalement il ne peut pas s'opposer à votre demande. En dernier lieu, si toutefois vous n'obtenez pas satisfaction, dites que vous déposerez un dossier à UFC (organisation de consommanteurs).
Vous pourriez aussi écrire en recommandé avec AR, la banque sera tenue de vous répondre. Ce n'est pas comme au téléphone ou par mail.
0
17 mai 2013 à 20:28
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre . Bonne fin de soirée à vous !
0