Capacité de transport marchandises + 3.5 t

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 14 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
-
 lucvic94190 -
Bonjour, je veux passer l'examen de Capacité de transport marchandises de + 3.5 t, mais pour cela il faudra que je fasse une formation de préparation, car je n'ai aucune initiation en gestion d'entreprises, compta, réglementation de transport ..., ma formation était en informatique !! pour les gens qui ont déjà eu leur capacité ou qui comptent l'avoir, merci de me renseigner pour ça : si je fais la formation et que je bosse sérieusement, que sera la chance de réussite sachant que je n'ai pas de notions de bases???
quel genre de livre faut il réviser??
combien de temps faut il s'investir sur la révision avant la formation ??
la formation proposée par l'AFT IFTIM est de 5 semaines, ça me parait très peut, pour une formation assez difficile ???
tous ceux qui s'y connaissent merci de m'aider...

3 réponses

Messages postés
195
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2014
56
Bonjour,

Vos questions sont nombreuses et complexes mais en fait tout dépend du niveau de chacun après le choix du centre de formation est lui aussi important et les formules proposées dépendent vraiment de la volonté de chacun et de l'emploi du temps de chacun, aussi essayez de vous renseigner sur les résultats obtenus par le centre que vous aurez choisi mais en tout état de cause c'est un très très gros travail et je penses que l 'accompagnement dans cette perspective est tout aussi important que l'enseignement dispensé. Enfin pour ce qui relève des révisions et du travail pré-formation ma pratique me fait dire que ilvaux mieux ne pas en abuser en ce sens que travailler seul est souvent synonime de mauvaise compréhension et donc par la suite d'habitude ou de convictions a faire perdre maintenant il existe deux bons bouquins si vraiment tel etait votre choix Réussir édition de l'OCIR ou le CELSE attention dans les deux cas a prendre le dernier millésime mais je répette discutez en aussi avec votre futur centre de formation .

bon courage, cordialement,
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 14 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013

Merci de votre réponse, je vais reformuler ma question, quelqu'un qui a un bac sciences expérimentales et et un BTS informatique, mais sans notions sur le transport routier une formation de 5 semaines avec travail sérieux sera suffisant pour passer l'examen ou pas, S.V.P je sais qu'à chacun son niveau et sa façon mais j'aimerai bien voir les gens qui ont eu la capacité leur niveau leurs formations initiales ....
j'aimerai bien entrer en contact avec quelqu'un qui prépare la capacité .

merciiiiiiii de votre aide
slt ,moi je la passe la formation en juillet 2014.

Est ce que dans un premier temps tu as tes permis E et EC ?
moi aussi j'ai eu un bts d'info et je n'avais aucune notion de transport et je peux te dire que si tu revise bien chez toi, 5 semaines te suffirons.
Messages postés
195
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2014
56
Bonsoir,

A mon tour je vais préciser, je forme entre autres depuis 3 ans à cet examen avec un certains succès et suis bien sur pour ma part titulaire des 3 capacités, les niveaux des divers candidats que nous avons préparé vont du simple conducteur VL au bac +5 en physique appliquée; il faut bien comprendre que c'est une épreuve très a part et dans ce cadre la motivation, un travail de fond sérieux et la pratique sous forme d'examens blancs des épreuves précédentes m'apparaissent comme étant décisif. Cependant il ne faut pas pour autant négliger la forme si particulière de cet examen, on vous demande de maitriser les pratiques d'un chef d'entreprise du monde du transport, charge donc aux formateurs de vous faire découvrir et assimiler les fondamentaux d'un monde et d'une profession très particulière.

Pour mémoire, je vous renvois aux résultats nationaux que publie les DRE de l'ordre de 20% de réussite pour les bonnes années, aussi l'accompagnement dans votre démarche quelques soit votre formation initiale est à mon avis un facteur décisif de réussite.

Cordialement,
Bonjour
Je suis candidat à la sessions d'examen capacité de transport lourd de marchandises, et je suis en licence de droit (3ème année). Pensez vous avec un travail sérieux de 2 mois je pourrais décrocher ce fameux concours ?
Je me suis pas inscrit en centre de formation, mais j'ai commander le manuel "éditions Celse 2014" que j'attend toujours. Ainsi je voudrais vous demander si vous auriez l'amabilité de me transmettre quelques cours de bases afin que je puisse me familiariser avec les notions, en attendant l'arriver de mon livre.
Je vous remercie d'avance

Cordialement

Jérôme PANECHOU
mail : ***@***

Bonjour,
je souhaite passer cette année la capacité aux transport de marchandises de + de 3,5 tonnes.
Pourriez-vous me donner des cours?
Car je ne pourrais pas aller dans un centre de formation.
Merci d'avance
Dossier à la une