Quel statut et démarches pour un CA élevé et beaucoup de frais

Estevenin Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 13 mai 2013 à 15:43
Estevenin Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 16 mai 2013 à 23:50
Bonjour à tous,

Je suis actuellement Auto-Entrepreneur, je viens de finaliser un très gros projet, et d'ici 1 mois je devrais généré un Chiffre D'Affaires de 50 000 à 100 000 euros (Vente de services). Seulement sur ce CA, il y aura environs 60% à 70% de frais correspondant au marketing. En Auto-Entrepreneur, d'une le plafond sera dépassé, et de deux sachant qu'il faut payer 25% sur le CA, sur 100 000 euros il ne me resterait plus que 5000 euros (Pour toute une année)...

C'est la première fois que mon activité se développe autant et avec autant de frais, donc je suis un peu perdu sur la démarche à adopter afin de rester dans la légalité et crédible auprès de mes clients et partenaires.

- Si je ne change pas de statut, le calcul que j'ai effectué ci-dessus est-il correct ? Quelles démarches devrais-je faire ? (Facturer la TVA sur toutes mes ventes ? Contacter un comptable ? Me déclarer quelque part ?)
- Pour une situation comme celle-ci, quelle serait le statut idéal à adopter ?
- Et le cas échéant pour obtenir ce statut et l'assumer, quelles démarches dois-je effectuer et ou ?

Merci d'avance de votre attention et de votre aide, malgré mes recherches un peu partout sur le Web j'ai du mal à trouver une réponse s'adaptant à ce cas précis, je suis totalement inexpérimenté au sujet de cette partie légale, je retrouve à chaque fois les mêmes informations au sujet des status, mais jamais une réponse pour tel ou tel cas précis.

Merci !

4 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
13 mai 2013 à 16:25
Bonjour,

Tout d'abord s'il y a une grande variété de choix dans les statuts possibles, c'est parce qu'il y a une grande variété de projets. Comme vous ne dites rien de votre projet, il est difficile de faire une réponse précise. Une activité commerciale d'un jeune qui a l'avenir devant lui ne se gère pas comme une activité libérale de quelqu'un proche de la retraite.

Votre calcul est exact, le statut AE n'est pas fait pour ce que vous voulez faire.

Vous avez deux grandes voies possibles :

1) Faire évoluer votre statut d'AE qui est une forme d'entreprise individuelle vers une autre forme d'entreprise individuelle dite au réel simplifié ou déclaration contrôlée selon que vous êtes artisan ou libéral.

2) Fermer votre AE et créer une société (SARL ou SAS).

Dans les deux cas, vous paierez des charges sociales et des impôts en fonction du bénéfice réel (d'où le nom) et non pas au forfait comme pour les micro entreprises ou AE. Dans les deux cas vous serez assujetti à la TVA.

Le choix 1) a l'avantage d'être simple et le moins couteux. Le choix 2) est un choix qui vous ouvre des portes impossibles avec entreprise individuelle (prendre des associés, se verser des dividendes, revendre facilement, etc...).

Les démarches à faire et les personnes à contacter dépendent de vos choix et de votre activité. Un artisan peut aller vers la chambre des métiers. Si vous êtes libéral, il faudra aller vers une AGA pour le cas 1 et vers un comptable pour le 2.
1