Ajout concubin sur bail locatif (supplétif)pas de rép du proprio

milouche54 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
doris33 Messages postés 43578 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vous expose mon problème et espére que ceux d'entre vous qui connaîtront la procédure à suivre sauront m'aiguiller je suis perdue ... :
Je suis locataire d'un logement depuis 2 ans, mon concubin "vit" avec moi depuis plus d'un an mais nous souhaitons régulariser cette situation afin qu'il bénéficie de la même adresse que moi : j'ai fait deux lettres en recommandées à mon propriétaire en demandant un ajout sur le bail via un avenant (un supplétif d"'aprés ce que j'ai pu lire sur le net) masi pas de réponse malgré avoir été cherché mes recommandés à la Poste... Que puis-je faire à ce jour pour que légalement mon concubin bénéficie de l'adresse de mon logement ? peut-on engager les démarches auprés des organismes types trésorerie / CPAM / CAF pour légaliser son changement d'adresse ?
Merci de vos précieux conseils...

3 réponses

  1. doris33 Messages postés 43578 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 746
     
    Bonjour,

    a priori, il n'est pas obligatoire de paraître sur un bail de location pour avoir une adresse officielle. Il peut déclarer sa nouvelle adresse aux différents organismes officiels.

    Cordialement

    Doris
    2
  2. BarbieTM Messages postés 13908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 797
     
    Bonjour,

    Je confirme que le bailleur n'a aucune obligation d'ajouter votre concubin sur le bail.
    Votre concubin peut déclarer sa nouvelle adresse, en indiquant "Mr X chez Melle Y".
    2
  3. milouche54 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     
    merci pour vos réponses Doris33 et BarbieTM, à partir de quelle date puis-je faire le changement d'adresse officiel ? date de ma première lettre de demande d'ajout au proprio ou date réélle d'emménagement dans l'appartement ?
    0
    1. bailleurx Messages postés 5447 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 297
       
      vous pouvez vivre avec qui vous voulez sans en informer le propriétaire
      donc qui veut peut avoir son adresse chez vous

      par contre si vous souhaitez que votre conjoint bénéficie des même droit que vous sur le bail
      il faut
      1) que votre liaison (pacs ou mariage) soit officielle
      2) que le propriétaire en soit informé

      donc par exemple si votre conjoint perd son emploi
      vous pourriez ainsi aussi prétendre au préavis réduit
      (ce qui ne serait pas le cas si votre liaison n'était pas officielle et/ou si le propriétaire n'en était pas informé)
      0
    2. doris33 Messages postés 43578 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 746
       
      Bonjour milouche,
      dans la mesure où le propriétaire n'est pas obligé de mettre son compagnon sur le bail, il est aussi simple pour vous deux de signaler le changement d'adresse dès son emménagment ou même avant en spécifiant la date.

      Cordialement
      0