Représentation

grauland Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 13 mai 2013 à 17:10
 cracotte - 15 mai 2013 à 11:19
Bonjour,

Pour une succession provenant d'un cousin germain ,est-ce qu'un arrière petit cousin au 6ème degré de parenté peut faire jouer le principe de la représentation en l'absence des 5 et 4 ème degrés prédécédés.

merci de votre intérêt.

Cdlt.

12 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2013 à 17:16
Bonjour,

Non, la représentation ne marche qu'en ligne descendante (enfants et leurs descendants) et collatérale privilégiée (frères/soeurs et leurs descendants). Les cousins n'en font pas partie.

Cdlt
0
en effet le mécanisme de la représentation ne joue d'une part que dans l'ordre des enfants et de leurs descendants et d'autre part chez les collateraux priviligiés (frères et soeurs du défunt, et leurs descendants) : lorsqu'ul y a lieu a application de la représentation i y a aplication de l'héritage par "souche" : les représentants prenent lapart qui aurait été dévolue au représenté s'il n'était pas prédécédé.
i n'y a jamais repréentation chez les ascendants par suite de l'adage "la représentatio ne remote ps" ; dans l'ordre des ascendants il y a des règles particulières par les articles 738 et 738-1 du code civil
0
grauland Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
13 mai 2013 à 18:02
rebjr,

merci de votre réponse mais dès lors que devient cette moitié d'héritage non "héritable" par cette branche (disons maternelle et issue de la fente) sachant que dans la branche paternelle existe toujours un germain au 4ème degré.
Ce dernier récupère t-il toute la succession ?

Merci encore de votre intérêt.

Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2013 à 18:05
cette moitié d'héritage non "héritable" par cette branche
Pourquoi non héritable ?
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que la représentation ne marche pas, mais les cousins jusqu'au 6e degré héritent de leur propre chef.

Vous avez lancé 2 posts sur le même sujet, lisez donc la réponse à l'autre...

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6108634-qui-herite
0
grauland Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
13 mai 2013 à 18:28
rerebjr,

Votre toute dernière réponse contredit un principe expliqué par ailleurs disant qu'au niveau des ordres non privilégiés (3 et 4) l'absence d'un degré rapproché par un prédécès provoquait l'extinction de la souche c'est à dire du lien et donc du droit à hériter pour les degrés plus éloignés.

Selon vous ?
0
Le principe de la représentation ne s'applique que pour la ligne directe et la ligne collatérale privilégiée (frères/soeurs).
En revanche, lorsqu'il n'y a pas d"héritier en ligne directe ni de frère/soeur ou descendants d'eux, il convient d'appliquer la règle de la "fente", puis de déterminer quels sont les plus proches cousins dans chacune des branches maternelles et paternelles. Ce sont eux qui héritent mais de leur propre chef et non e représentation.

La règle de la fente veut dire que le patrimoine est réparti 50/50 entre la ligne maternelle et paternelle. S'il n'y pas d'héritier dans une branche, alors seulement tout revient à la seule branche dans laquelle il y a des héritiers. On peut hériter jusqu'au 6ème degré de parenté (arrière petit-cousin germain). A l'intérieur de chaque branche, les 50 % qui reviennent à la branche se partagent par parts égales entre les héritiers (parents au même degré).

Le schéma de ce site :
http://www.gestiondepatrimoine.com/images/synthese_succession.png
explique qui peut hériter et comment sont comptés les degrés. Un cousin germain est, juridiquement, un parent au 4ème degré.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2013 à 19:06
grauland, moi je lis le code civil.

Article 749
Lorsque la succession est dévolue à des collatéraux autres que les frères et soeurs ou leurs descendants, elle se divise par moitié entre ceux de la branche paternelle et ceux de la branche maternelle.

Article 750
Dans chaque branche succède, à l'exclusion de tout autre, le collatéral qui se trouve au degré le plus proche.
Les collatéraux au même degré succèdent par tête.
A défaut de collatéral dans une branche, les collatéraux de l'autre branche recueillent toute la succession.

je ne connais pas ce "principe" de "l'extinction de la souche" ; si vous avez trouvé autre chose, citez vos sources.
0
grauland Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
13 mai 2013 à 19:12
merci de votre temps passé à répondre à ce cas mais cependant votre dernière démonstration s'oppose à une affirmation exprimée par un homme de l'art et de plus si vous avez raison, quel que soit le bon mot, la représentation existe donc dans tous les ordres avec bien sur des droits de succession en fonction. ??........
Donc, la règle de l'extinction d'une souche, puisqu'elle existe, à quoi s'applique t-elle ?
0
citez vos sources !
parler d'"un homme de l'art" sans citer vos sources c'est un peu trop facile.

"l'extinction d'une souche" : pour qu'il y ait une souche il faudrait qu'il y ait une personne prédécédée à représenter : un fils ou une soeur qui n'aurait plus de descendant ; à votre niveau il n'y en a pas puisque les héritiers sont des cousins à divers degrés.

"la représentation existe donc dans tous les ordres" ? puisqu'on vous a dit que non, seulement le 1er et le 2e, pourquoi prétendez-vous maintenant le contraire ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
grauland Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
13 mai 2013 à 19:42
Pour être clair, cet homme de l'art est un notaire de la plus grosse étude d'un grande ville de France.
Il a exprimé qu'en cas d'un cousinage germain, donc au 4ème degré si le cousin potentiellement héritier pouvait hériter c'est uniquement conditionné par sa survivance au cousin décédé donc "léguant"mais qu'en cas de prédécès les droits à hériter de ses enfants donc 5ème voire 6ème degré seraient éteints, ce qu'il a dénommé "l'extinction de la souche" avec impossibilité d'appliquer le principe de la représentation (1 et 2 ème ordre uniquement).

N'étant personnellement ni devin ni homme de l'art j'ai effectivement recherché sur le net certaines confirmations mais dans l'absence je me suis retourné vers ce forum !!!
0
si le cousin potentiellement héritier pouvait hériter c'est uniquement conditionné par sa survivance au cousin décédé
La Palice avait certainement dit la même chose...

donc "léguant"
Là je tique...
Léguer signifiant donner par testament, on ne parle plus de dévolution successorale...
Alors effectivement si l'un des cousins est légataire, et qu'il est décédé avant le testateur, ses enfants n'ont droit à rien de ce qui était prévu par le testament pour leur parent. Mais s'ils sont en même temps les parents les plus proches dans la branche, ils hériteront.
0
Bonjour. Ce que vous tentez d'expliquer (extinction de la souche) de manière maladroite , ce sont tout simplement les dispositions de l'art 752-2, aux termes desquelles la représentation en ligne collatérale est limitée aux enfants et descendants de frères et soeurs du défunt. Dès lors s'il y a prédécès d'un cousin héritier potentiel,sesdescendants ne peuvent bénéficier de la représentation: c'est cela que votre notaireappelle "l'extinction de la souche".
Mais il ne faut pasmélanger cela avec la règle de la fente.
PS/ question indiscrète: ne seriez-vous pas étudiant?
0
grauland Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
13 mai 2013 à 20:15
et bien il doit vous falloir admettre que le droit français a dû s'inspirer de La Palice et quant au terme léguant ne tiquez pas OK il n'est pas de bon aloi car inadapté à la situation mais c'était pour faire vite.
Mais par ailleurs, je ressens dans vos retours une exaspération que je ne m'explique pas donc cessons puisque le fait de constater vos limites vous contrarie.

merci encore
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2013 à 20:17
Je suis désolé de ne pas vous donner les réponses que vous souhaitez, et non je ne suis pas exaspéré mais je vais laisser la main à d'autres qui sauront sans doute mieux vous répondre.
0
non notre droit a hérité, lors de sa codification en 1804, non de l Palisse mais tant des règles écrites du droit romain que de la coutume et jurisprudence des parlements (surtout de Paris et de Bretagne) du "droit oral" de l'époque.
l'article 734 du code civil détermine les différents ordres successoraux ; celui des "collateraux ordinaires" vient en 4ème et dernière position.
Dans cet ordre sucessoral l'article 749 institue la "fente successorale" ; dans chaque ces branches il est précisé que ce sont les héritiers appartenant a cette branche les lus proches en degré qui héritent. Si dan une branche, il n'y a pas de collatéral la succession passe toute entière aux héritiers "les plus proches en degré" de l'autre branche : bien évidemment tout cela sans conjoint survivant du "défunt"
Chez les collatéraux ordinaires : les heritiers "les plus proches en degré" héritent par tête : (etnon par souche comme c'est le cas en cas de représentation d'un héritier prédécédé ou renonçant depuis la réforme du 3 décembre 2001.
Je pense que vous analysez mal les propos de votre notaire.
0
50 % de la succession vont à la branche maternelle et 50 % à la branche paternelle.

Dans chacune des 2 branches, la succession ira au(x) parent(s), en l'occurrence au(x) cousin(s), les plus proches en degré.

On ne s'occupe pas de représentation ni de souche ni de savoir qui est l'enfant de qui mais seulement de degré de parenté.
S'il existe dans une branche 1 cousin au 5ème degré et 2 cousins au 6ème degré, seul le cousin au 5ème degré est héritier.
S'il existe 2 cousins au 6ème degré dans une branche, peu importe de qui ils sont les enfants, il se partagent les 50 % de la succession dévolue à la branche.

Et s'il n'existe plus de parenté au 6ème degré dans une branche (paternelle ou maternelle), alors toute la succession revient à la branche dans laquelle il y a des héritiers.
0
art 750 du code civil : lorsque une succession est devolue a des collateraux ordinaires et qu'une branche n'esttpas "fournie", la part devolue a cette branche passe aux heritiers, les plus proches en degré appartenant a l'autre branche
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2013 à 14:18
ce n'était pas la question ; en l'occurrence les 2 branches ont des héritiers, mais à des degrés différents.
0
je n'avais palus précisément en mémoire la situation évoquée, il est vrai que l'exposé preliminaire n'etait pas des plus clair
0
grauland Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
14 mai 2013 à 16:56
Bonjour à tous et merci de votre intérêt et participation;

A la lecture de toutes ces réponses que j'appréhende plutôt difficilement, je repose la situation et donc le problème que j'ai a résoudre, puisque étudiant je suis (merci rio loco de ce rajeunissement).

Je dois donc me déterminer et répondre au cas concret suivant:

Decujus n'a comme héritiers qu'un germain au 4ème degré dans la branche paternelle et 2 arrières petits germains, 6ème degré, dans la branche maternelle.

Du cours, je retiens que la règle de la représentation ne s'applique plus au-delà du 2ème ordre.

Conséquemment, comme nous traitons d'un cas du 4ème ordre, j'en conclurai que l'absence dans la branche paternelle du 4ème degré ne peut être compensée par un 5ème ou 6ème degré car cela signifierait "représentation".

Et à ce titre, je reprends ce que je pense avoir entendu et compris de la bouche d'un prof/notaire: que la souche et donc toute la ligne successorale s'éteint définitivement dès-lors qu'un germain au 4ème degré prédécède le decujus germain. (puisque représentation impossible) et donc si héritage il y a, la part de fente maternelle revient à la branche paternelle.

Donc, ma conclusion juste, fausse ???

Selon vous?

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2013 à 17:38
Moi je dirais fausse...

"S'il n'y a d'ascendant ni dans une branche ni dans l'autre, ce sont les autres héritiers les plus proches en degré dans chaque branche (jusqu'au sixième degré maximum) qui héritent.

S'il n'existe aucun héritier jusqu'au sixième degré maximum dans une branche, ce sont les héritiers de l'autre branche qui héritent de la totalité de la succession."

https://www.droitissimo.com/successions/regles-dheritage/heritage-labsence-conjoint-survivant/herite-priorite?page=0,6

Dans votre cas il y a des héritiers dans chaque branche, même s'ils sont à des degrés différents. "les plus proches en degré" veut bien dire que tous leurs ascendants sont décédés, il n'est jamais question d'extinction de souche.
0
Bonjour Grauland. Je vais essayer de vous faire comprendre le point sur lequel vous achoppez, en vulgarisant, au risque de frôler des inexactitudes.
Votre cas relève de l'ordre des collatéraux ordinaires en l'absence d'autres ordres.
La première règle à appliquer est celle de la fente et de l'égalité des branches.La succession est donc divisée en deux (branche paternelle et branche maternelle) art 749.
Il résulte de cette division que nous avons des collatéraux dans chaque branche: un cousin au 4éme degré dans la branche paternelle et deux cousins au 6ème degré dans la branche maternelle.
Vulgarisation: dès lors il faut raisonner comme s'il s'agissait de deux successions différentes : il ne peut y avoir de passage d'une ligne à l'autre. En conséquence les héritiers du 6éme degré ne viennent pas en concurrence avec celui du 4ème degré.Par suite , la question de la représentation ne se pose pas , et c'est là-dessus que vous butez.
En conclusion: le cousin au 4èmedegré hérite de la moitié attribuée à la branche paternelle, et les deux cousins du 6ème degré se partagent la moitié attribuée à la branche maternelle.
Pour que le cousin au 4ème degré hérite de la totalité, il faudrait que l'autre branche ne comporte aucun héritier n'excédant pas le 6ème degré.
0
tout a fait et c'est bien clairement dit
0
grauland Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
14 mai 2013 à 21:11
rebonsoir,

Merci de ces dernières informations, mais pour être tout à fait complet, ces précisions ne corroborent pas le discours d'un notaire patenté et reconnu, qui a exprimé à la cousine germaine au 4ème degré que si elle avait été prédécèdée de son cousin germain decujus, le 5ème degré était de fait exclu du droit à hériter, la représentation ne pouvant se substituer.

Maintenant, s'il en est autrement, que vous dire et à qui faire confiance ?

Merci pour vos réponses mais dans cet imbroglio, je pense préférable d'en rester là, dans l'attente du verdict notarial.

En toute amitié.

Cdlt
0
Bonjour. Votre notaire est peut-être patenté et reconnu, mais qu'en est-'il de l'étudiant?
0
votre "boutade" a suscité chez moi un petit sourire : avant d'aller me coucher ça détend bien
0