Légale ou non?

Jo94230 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 10 mai 2013 à 18:04
KYMBERLEY Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 - 20 mai 2013 à 00:30
Bonjour,

J'aimerais savoir si une de mes idées pourrait être légale ou non.

Le système serait relativement simple, cela ressemblerait à un système de parrainage, où tout le monde pourrait devenir un commercial travaillant pour ma société.

Le "parrain" serait donc en charge de m'apporter des clients, et toucherai 10% du contrat qu'il m'a apporté grâce à ce nouveau client.

(Quand est-il d'un montant fix, exemple dans la finance : chaque "parrain" qui apporterait un client qui signerait pour un business plan toucherait 200e de commission)?

Cela vous paraît-il légal? Ou connaissiez-vous un système semblable et légal?

1 réponse

KYMBERLEY Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013
Modifié par KYMBERLEY le 20/05/2013 à 00:51
Bonsoir Jo,
Pardonnez moi, mais est ce que votre idée serait un système pyramidal comme Herbalife ??? Parce que cela n'est pas autorisé ( à vérifier et confirmer).
Dans le cas contraire, vos commerciaux travailleraient tout simplement en freelance pour votre société avec un pourcentage comme vous dites sur vos portefeuilles clients à venir.
Bien ficelé le package de rémunération dans le contrat que vous proposerez à vos commerciaux histoire que les meilleurs d'entre eux aient envie de rester avec vous, parce que le métier de commercial connait moins la crise que les autres.....
Le parrainage, pour moi veut dire vous donnez de l'argent, avant de pouvoir travailler pour vous (ou juste représenter votre marque ou entreprise)?? Etrange...à moins d'avoir mal compris.
Ayant été commerciale, je peux vous dire moi que je n'aurais jamais accepter de rémunérer une société pour travailler ensuite pour elle.
J'ai aussi pleins d'idées de création d'E comme vous, et je peux vous assurer qu'aller chercher l'information en direct est l'une des meilleures des solutions (chambre des commerces, L'APCE, club des E,...), quand vous avez l'expert en face de vous, votre création d'entreprise prend concrètement forme, et une question en entraîne une autre (Nb : ne pas oublier le petit calepin).
Réduisez le nombre de personnes à qui vous parlez de vos idées. Trop public ici.
Quand à la rémunération sur laquelle vous réfléchissez, faites une étude de marché, car tout dépend du produit que vous souhaiteriez défendre....(produits matériels : ex panneaux solaires ; des produits immatériels mais intellectuels et techniques : Consultant en finance, gestion,...

J'espere que cela vous eclairera...
https://www.catchy.com/bloc.com
https://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/t422-commerciaux-freelance
https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_103.html
0