Question suite à décès de ma belle mère ....

nils1997 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 - 8 mai 2013 à 08:25
 Utilisateur anonyme - 8 mai 2013 à 09:16
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des réponses à mes questions par rapport au décès de ma belle mère.

En effet ma belle-mère est décédée, voici deux semaines maintenant. Du coup mon beau-père a été placé en ehpad. Leur appartement en location va être libéré à échéance du préavis et normalement les meubles vont être placés en garde meuble.

Nous sommes à distance de 200km et nous n'avons aucune preuve de tout ce qu'il se passe, car c'est ma belle-soeur et son mari qui vont géré.

N'y a t il pas de déclaration à faire, de constatation, ou je ne sais quoi d'autre d'officiel pour être certain que rien ne disparaîtra. Vu que mon beau-père ne récupérera jamais ses meubles, objets, sommes nous obligés de mettre tout au garde meubles. De plus il y a quatre ans maintenant, ils ont vendu leur appartement et l'argent a été placé à la banque.

Nous voulions donc savoir maintenant ce qu'il allait se passer au niveau notarial, si quelques choses se passe ..... Quel va être le procéder ?

D'avance merci de votre réponse. Nous nous renseignons, pas pour avoir l'air d'être des profiteurs mais uniquement pour être dans la légalité car nous ne sommes absolument pas certain que celà se passe à l'identique du côté de ma belle soeur et de mon beau frère.

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 mai 2013 à 09:16
Bonjour,

Si vous voulez tout régler à distance et n'avez pas confiance, il ne reste plus à votre mari qu'à aller voir un notaire avec l'acte de décès de sa mère pour le charger de la succession et si possible le livret de famille de ses parents.

Il lui demande d'établir un acte de notoriété, de faire procéder à un inventaire des biens et de demander un état de la situation en date du décès dans les banques de ses parents.
Le notaire vérifiera par la même occasion si votre belle-mère a établi un testament.
Au moment opportun si c'est le souhait de votre mari, il mettra en demeure votre beau-père de choisir l'option du conjoint survivant qui lui convient et qui déterminera les droits des enfants.

Eventuellement vous le chargez de la déclaration de succession dans les 6 mois.

https://www.service-public.fr

Tout cela n'est bien entendu pas gratuit, et ne facilitera pas vos relations avec votre belle-famille.

Cdlt
0