Chèques falsifiés

namour55 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - 7 mai 2013 à 12:21
 Gérard - 26 mai 2013 à 11:18
Bonjour,
Voila je suis séparée de mon ex concubin depuis plus d'un an et demi. Avant notre rencontre, il avait un compte chèque à son nom, que nous avons décidé, quelques années plus tard, de transformer en compte-joint; Ensuite, vu les dépenses que mon ex faisait j'ai décidé de désolidariser ce compte et il a été mis à mon nom. Mais tout ça a été fait sans que le numéro de compte change. Le souci est, qu'aujourd'hui, il a retrouvé un chéquier datant de l'époque ou ce compte été juste à son nom, et il s'en sert ( de plus il n'a plus le droit au chéquier étant sous curatelle). Les chèques sont alors débités de mon compte. J'ai déposé plainte, et j'aimerai savoir ce qu'il va se passer !
En sachant, que ce compte est à mon nom seul, et que le banque a laissé passer ses chèques à son nom à lui, avec sa signature sur ce compte qui est maintenant à mon nom seul depuis quelques années, qui est responsable et que dois-je faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

annep94 Messages postés 201 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 95
25 mai 2013 à 20:12
Bonsoir,
La banque est responsable du contrôle des signatures. Elle doit vous restituer les fonds prélevés au titre de ces chèques. Ne vous laissez pas faire.
0
Totalement d'accord, votre banque ne doit pas payer des chèques qui ne comportent pas votre signature ou celle d'un mandataire.

Votre banque doit rejeter ces chèques.De plus elle a 60 jours calendaires pour le faire vis à vis des banques présentatrices.Au delà elle doit elle même en supporter la charge.

Mettez en cause votre banque avant toute chose. Ne perdez pas de temps avec la mise en cause de l'émetteur des chèques.

Faites vous aider au besoin par une association de consommateurs sérieuse (c'est à dire évitez AFUB et ACABE).
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses. A ce jour, les chèques m'ont été recrédités, et tout les frais que cela a occasionné aussi.
J'avais déposé une plainte aussitôt, maintenant j'attends des nouvelles. C'était une plainte contre X, ne sachant pas exactement contre qui je devais me retourner. Aujourd'hui, la banque me suggère d'annuler cette plainte, donc je pense qu'elle a peur d'être mise en cause aussi. Le préjudice des chèques et des frais s'élevait à 800 euros, environ, est-ce que cette affaire ira bien loin ?
0
"est-ce que cette affaire ira bien loin ?"....non !...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
namour55 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
26 mai 2013 à 10:26
C'est bien ce qu'il me semblait. Est- ce que cela vaut la peine de poursuivre ma plainte ?
0
Si celle-ci est déposée ..ce n'est pas à vous de la poursuivre mais au Proc' ..et croyez moi ce type de plainte..c'est suivi...de loin, bon d'accord ...
0
namour55 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
26 mai 2013 à 11:03
ok, merci pour vos réponses ! Il n'y a plus qu'à attendre l'avis du proc ...
0
...s'il veut bien vous donner le résultat de son labeur !...
0