A propos des frais d'acheminement d'EDF

Résolu
MAAT49 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - Modifié par gerber1 le 6/05/2013 à 22:08
Energizor Messages postés 25970 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 7 mai 2013 à 13:28
Ayant changé de fournisseur d'électricité au 26 Avril 2013 (d'EDF je passe à GDF-SUEZ),
j'ai reçu ma facture de régularisation d'EDF pour une durée de 7 mois (prélèvement des 93€ par mois = 651€ - puissance compteur 6 kVA avec HC et HP). (Je suis une personne seule et est été absente cet hiver de mon domicile durant 2 mois - radiateurs au minimum) les frais d'acheminement s'élèvent comme suit :
- Total de votre consommation d'électricité (dont acheminement 168.98 €) / Mtt HT 433.55 €
- Total de votre abonnement (dont acheminement .................. 36.05 €) / Mtt HT 49.93 €
plus évidemment la TVA ... en fin de compte pour une facture TTC de 719.96 € je leur dois encore 68.96 € !
STUPEFACTION et COLERE ! ... car ayant eu les chiffres de mon relevé de compteur en HC et HP, j'avais fait une estimation de ma facture EDF ... Alors que je pensais qu'EDF allait me rembourser 150 à 200 € (montant approximatif) (cette somme correspond au frais d'acheminement - est-ce un hasard ?) et bien au final je leur dois encore 68.96€ !
Nota : l'année dernière, j'avais déjà fait mon estimation sur 10 mois je pensais qu'EDF me rembourserai 150 € (environ) et cette somme représentait sous la rubrique "AUTRES PRESTATIONS 152.06 € des frais d'acheminement ! Et bien sûr au lieu d'avoir un remboursement, je leur devais encore 5.83 € !
EN CONCLUSION : 1/ Je me demande sur quelle base sont calculés ces frais d'acheminement ?
2/ D'autre part mon sentiment , cela ne m'étonne pas que de nombreuses personnes ne puissent plus se chauffer ou ne peuvent plus payer leur facture !
Jusqu'où cela ira t'il ? ...

5 réponses

Energizor Messages postés 25970 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 19 452
Modifié par Energizor le 6/05/2013 à 20:16
Bonjour,

La part "acheminement" des factures d'électricité (celles d'EDF et de ses concurrents) est fixé par décision ministérielle, sur proposition de la Commission de Régulation de l'Energie.

Cette part "acheminement" sert à financer ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution : https://www.enedis.fr/tarif-acheminement

EDF n'est donc absolument pour rien dans votre problème.

Vous aurez exactement la même chose chez GDF Suez.

Désolé si vous avez du mal à estimer vos factures. Il faut dire que c'est plutôt compliqué.
5