Délai résiliation bail meublé

locatairemeublé Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - 5 mai 2013 à 16:20
 Utilisateur anonyme - 8 mai 2013 à 18:36
Bonjour,

Je parcours les forums et les articles de droit pour essayer d'être sûre de mon délai de résiliation en tant que locataire d'un bail meublé.

Sur mon contrat, titré "Contrat de location meublée", le délai de préavis du locataire est fixé à 3 mois.

Je lis pourtant partout et notamment dans le code de la construction et de l'habitation auquel mon contrat se réfère + dans la loi Borloo de 2005 que le délai de préavis pour un meublé est d'1 mois seulement.

Qu'est ce qui prévaut, mon contrat ou la disposition légale à laquelle il se réfère ?

Ma propriétaire est elle persuadée que je lui dois 3 mois de préavis...

Merci d'avance pour vos réponses !

13 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 393
5 mai 2013 à 16:22
Bonjour,

Si vous avez un bail de meublé, vous devez donner 1 mois de préavis. C'est la loi qui prévaut, pas ce qui est écrit dans le bail.

Cordialement
2
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 393
5 mai 2013 à 18:20
"Quelle est la différence entre un meublé et une location vide avec meubles ?"

Un meublé comporte un bail de meublé, il y a un régime spécial de fiscalité pour le bailleur et le logement doit être proposé au locataire "prêt à s'installer" avec notamment literie, mobilier complet, vaisselle etc... tout doit être répertorié sur un inventaire à votre entrée dans les lieux.

Une location vide comporte un bail de location vide, il peut y avoir quelques meubles mais ce n'est pas un meublé et lé préavis reste de 3 mois.

Cordialement
1
locatairemeublé Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013
5 mai 2013 à 17:49
Merci pour votre réponse.

Donc même si j'ai signé un document indiquant 3 mois de préavis, je n'y suis pas tenue légalement ?
0
5 mai 2013 à 17:51
"Donc même si j'ai signé un document indiquant 3 mois de préavis, je n'y suis pas tenue légalement ?"

Non, puisque la loi stipule que c'est un mois. Attention toutefois à vérifier que vous ayez bien loué un meublé et non une location vide avec meubles !

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 17:54
Bonjour, je louais un appartement meuble et le preavis est de 1 mois c'est ce qui c'est passer pour moi c'est 1 mois et pas 3 mois
Cordialement
Zietto
0
locatairemeublé Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013
5 mai 2013 à 18:15
Merci encore pour vos réponses.

Quelle est la différence entre un meublé et une location vide avec meubles ?
0
5 mai 2013 à 18:23
Donc je loue bien un meublé !

Merci pour toutes vos précisions.

Question annexe : je viens d'envoyer ma lettre de résiliation, me croyant pressée par le temps. Ai-je dans ce cas l'obligation de quitter ma location dans 1 mois ?
0
5 mai 2013 à 18:25
"Question annexe : je viens d'envoyer ma lettre de résiliation, me croyant pressée par le temps. Ai-je dans ce cas l'obligation de quitter ma location dans 1 mois ?"

tout dépend... qu'avez-vous indiqué dans cette lettre ?

A vous lire...
0
5 mai 2013 à 18:29
Pensant être tenue d'un délai de trois mois mais souhaitant partir fin juin, je l'ai précisé dans ma lettre : "merci de me confirmer l'éventuelle possibilité de quitter les lieux dès la fin du mois de juin" (j'en avais averti préalablement ma propriétaire par téléphone, qui m'avait répondu que cela ne l'arrangeait pas)

J'espère à présent ne pas être tenue de quitter les lieux plus tôt !
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
Modifié par bailleurx le 5/05/2013 à 19:16
bonjour
pour complément à la réponse donnée par caribou
je dirais que la différence entre un bail meublé et un bail vide repose
- soit sur le titre du bail (ou il est parfois clairement écrit meublé)
- soit sur les lois auquel le bail dit faire ou ne pas faire référence

si par exemple il est noté bail meublé soumis à la loi de 89 c'est quand même la loi de 89 qui s'appliquera bien que cette loi soit normalement celle des baux pour location vide
et donc dans ce cas le préavis sera quand même de 3 mois

de même les baux meublés consentis par les organismes HLM sont de fait soumis à la loi de 89 et donc le préavis des locataire est de 3 mois

il est donc très important de bien connaitre ce titre et ces références aux textes de loi pour pouvoir vous répondre de façon très claire

être ou avoir là est la question...
0
5 mai 2013 à 19:31
Merci Bailleurx,

Mon contrat (titré "location de meublé") fait clairement référence à l'article L 631-1 du Code de la construction et de l'habitation. Ce même contrat stipule pourtant un délai de 3 mois de préavis. C'est ce qui m'étonne, car c'est un contrat-type et je ne comprends pas comment il peut stipuler un délai contratire à la loi ! A moins que ce ne soit un vieux modèle dont s'est servie ma propriétaire ?

Mais d'après GrandCaribou et ce que j'ai pu trouver sur internet, la loi ayant une autorité supérieure au contrat, c'est le délai prévu par l'article L 631-1 qui tranche donc pour 1 mois de préavis...

Reste à éclaircir le problème de la date à laquelle je dois libérer les lieux, maintenant que ma lettre est partie ! J'aurais vraiment mieux fait de vérifier avant !
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
Modifié par bailleurx le 5/05/2013 à 21:08
en ce cas aucune discussion possible c'est bien l'article L 632-1 qui s'applique et il dit
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000037670730/2018-11-25/
Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.

préavis = delais de prévenance
le fait que vous ayez demandé à pouvoir partir fin juin ne nuit pas à vos droits
vous avez précisé au moins un mois avant la dte à laquelle vous souhaitiez quitter les lieux et votre préavis est correct, pour une date à convenir fin juin
attention cependant que la propriétaire aille bien chercher le recommandé car comme vous l'avez signalé elle semble ne pas y être favorable
et comme c'est la date de réception qui compte
je vous invite a bien suivre sur la site de la poste la réception effective avant fin mai (quoi que d'ici là vous aurez normalement le retour pour non réclamation)
car il est bon de savoir que c'est la date de réception qui compte et non la date d'envoie

donc si fin mai vous supposez qu'elle n'ira pas le chercher il vous faudrait lui faire remettre par un huissier pour vous garantir quelle le recevra bien

d'autre part il faudrait lui proposer une ou 2 dates de réalisation de l'etat des lieux (EDL) et remise des clefs
a fin de vous garantir que vous avez bien convenu d'une date
et qu'elle ne niera pas en espérant ainsi reporter votre départ jusqu'à sa bonne volonté...
vous en profiterez donc pour lui préciser qu'en cas d'absence d'accord sur une date pour votre départ, vous considérerez qu'elle s'oppose à la réalisation d'un EDL contradictoire et qu'en conséquence vous déposerez les clefs chez l'huissier (à charge pour elle de faire réaliser l'EDL par l'huissier à ses frais)
0
5 mai 2013 à 22:03
Oui j'ai vérifié sur le site de la Poste, la propriétaire n'était pas à son domicile et n'a donc pas reçu ma lettre RAR. Maintenant que je sais que mon préavis est d'un mois, j'ai un peu plus de temps devant moi mais je suivrai cela et passerai par un huissier si on devait en arriver là.

Merci de vos précisions sur la fixation d'une date d'état des lieux de sortie, je veillerai à ne pas avoir de problèmes sur ce point également. Elle m'a déjà prevenue qu'elle ne serait pas disponible avant mi-juillet (car en vacances !).
Est-ce possible de quitter les lieux fin juin (donc de ne pas payer mon loyer à partir de juillet) et de faire l'EDL mi-juillet pour l'arranger ou risque-t-elle de retourner contre moi la date de signature de l'EDL et de me demander de régler le loyer jusqu'à cette date ?

Décidément, une question en amène une autre, je ne pensais pas que ce serait si compliqué.

Merci encore à tous pour votre réactivité.
0
8 mai 2013 à 14:31
non si vous acceptez de faire l'EDL mi juillet vous devez au préalable obtenir un écrit du propriétaire vous indiquant que c'est lui qui demande ce report de date et que le loyer du (fin juin) au (mi juillet) ne seront pas à votre charge
donc dite lui que si elle ne vous envoie pas une confirmation en ce sens c'est chez l'huissier qu'elle retrouvera ses clefs (car il hors de question que cette période vous soit demandée en payement
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2013 à 18:36
Bonjour, personnellement j'ai louer un appartement meublé et dans les conditions générales de location il est écrit noir sur blanc ce qui suis
(Le locataire peut résilier le contrat a tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois ) et c'est ce qui c'est passer pour moi 1 mois de préavis donc votre propriétaire se trompe
Cordialement
0