Erreur sur l'immatriculation lors d'une contravention

joeystarS Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - 4 mai 2013 à 10:07
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 4 mai 2013 à 18:09
bonjour, il y a 3 semaines de cela, je me suis fait arrêter pour alcoolémie soit 0.37g/l(sang) donc une contravention de 90euros et -6points et en prime une contravention pour mes feux anti-brouillard soit 90euros de plus, rien n'a été signé pour la faute des anti-brouillard en revanche j'ai signé un papier affichant mon taux alcoolémie. aujourd'hui je reçoit les contravention par courrier et je remarque une faute sur mon immatriculation affichant 556-wa au lieu de 556-ma. puis-je faire une contestation?? MERCI

1 réponse

Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 786
Modifié par Nico.Beziers le 4/05/2013 à 18:11
Non, vous ne pouvez contester ( Tout du moins pour l'alcoolémie, ceci étant, l'autre je ne certifie pas )

La jurisprudence exige qu'il n'y ait pas de doute sur le véhicule. Mais peu importe qu'il y ait une erreur matérielle sur le numéro d'immatriculation si, par ailleurs, la preuve de l'infraction est rapportée à l'encontre du prévenu qui a reconnu les faits (Casç. crim.29 mars 1995, Jur. auto 1995. 285).

Si vous signez le procès-verbal en reconnaissant les faits, vous ne pourrez plus contester ultérieurement.

La signature de l'avis de contravention emporte reconnaissance de l'infraction et au vu des diverses jurisprudences en matière d'erreur d'immatriculation:simple erreur de plume (électronique certes)qui ne créant aucun préjudice au contrevenant n'importe pas invalidation de la dite contravention.
0