Partage

llacj Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 - 2 mai 2013 à 20:15
 Utilisateur anonyme - 3 mai 2013 à 14:31
mon pere est decede il ya 8ans il ya une maison maman en a l'usufruit mais elle décide de la vendre ai je le droit de demandé la part de mon pére et qu'elle est le taux de ma part nous sommes 2 enfants merci

2 réponses

Bonjour,

maman en a l'usufruit mais elle décide de la vendre
Elle ne peut le "décider" que si vous et votre frère/soeur êtes aussi d'accord

ai je le droit de demandé la part de mon pére
Bien sûr. C'est la règle. Le notaire doit faire la répartition de l'argent de la vente selon les droits de chacun.

et qu'elle est le taux de ma part
Pour le savoir il faut répondre à plusieurs questions :
- cette maison était-elle un bien de la communauté de vos parents, ou un bien propre à votre père ?
- quels sont les droits de votre mère entre la totalité en usufruit ou bien 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit ? (a-t'elle bénéficié d'une donation au dernier vivant ?)
- quel est l'âge de votre mère ?
- votre frère/soeur est-il/elle aussi le fils/fille de votre père et de votre mère ?

Cdlt
0
quel sont les taux elle a86 ans heritiére de la pleine propriété du quart des biens la maison en communauté nous sommes deux du meme pére et mére
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2013 à 14:31
Donc :
- elle est propriétaire de la moitié
- sur l'autre moitié elle détient 25% + l'usufruit sur 75%
- à 86 ans l'usufruit vaut 20% de la valeur

Récapitulons :
- votre mère obtient 50% + (50%*25%)+(50%*75%*20%)=70%
- votre frère et vous obtenez 15% chacun
0
heritiére de la pleine propriété du quart des biens elle à 86 ans la maison a ete acheté par eux deux nous sommes deux du meme pêre et mere merci quel sont mais droits
0