Vente de mon domicile

guillom5977 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 - 2 mai 2013 à 12:20
 Cédric - 3 mai 2013 à 13:28
Bonjour,
Je viens de trouver un acheteur pour ma residance principale !
J'ai acheté cette maison il y a 9 ans et j'ai subit une innondation en 2008,j'ai apris par la suite que les anciens proprietaires avait déja subit un innondation mais cela ne ma jamais été communiquer au moment de l'achat!
Ma question et la suivante dois-je informer les futures acquereurs sur le risque d'innondation de la maison?

6 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
2 mai 2013 à 13:26
Bonjour

si votre commune est située dans une zone couverte par un PPRT ou PPRN, vous devez obligatoirement remplir la déclaration concernée

voir :

http://www.risquesmajeurs.fr/l%E2%80%99information-de-l%E2%80%99acqu%C3%A9reur-ou-du-locataire-obligations-du-vendeur-ou-du-bailleur

cordialement
1
guillom5977 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013
2 mai 2013 à 13:10
Merci pour votre reponse!
Je me suis renseigné a la mairie nous ne sommes pas en zone innondable.
Cordialement
0
guillom5977 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013
2 mai 2013 à 17:23
Je suis passer chez le notaire signer le compromis de vente et rien ne m'a été demandé!
Quelles peuvent-être les conséquences si je ne fournis pas ce document?
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
2 mai 2013 à 17:59
si votre commune est concernée (voir avec le lien fournit) et si l'ERNT n'y est pas annexé alors qu'il est obligatoire, plusieurs choses possibles :

- avenant au compromis qui réenclenche un délai de rétractation de 7 jours
- résolution de la vente
- ou diminution du prix de vente


cdlt
0
guillom5977 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013
2 mai 2013 à 20:41
lorsque j'ai acheter cette maison en 2004 aucun de ces documents ne m'a été fourni
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
3 mai 2013 à 09:45
comme je vous l'ai marqué c'est obligatoire uniquement si votre commune est concerné par un plan de prévention des risques naturels, il faut le vérifier sur le site dont je vous ai mis le lien

votre commune n'était peut-être pas concernée en 2004 mais elle peut l'être aujourd'hui, donc mieux vaut vérifier

cdlt
0
mattosss Messages postés 43 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 5
3 mai 2013 à 09:53
Bonjour,

Il me semble qu'il doit être indiqué dans l'acte une déclaration de sinistres indemnisés, peu importé qu'il y ait zone inondable ou pas.
Vous pouvez aller voir sur www.prim.net

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

En toute bonne conscience, ne pensez-vous pas que vous devriez faire savoir que ce logement est inondable ? Au regard de la loi, cela s'appelle un vice caché et c'est sanctionnable.

Ensuite, dans la procédure Information des acquéreurs et locataires-IAL, toutes les communes inondables ne font pas encore l'objet de PPR Inondation. Cependant, cette procédure IAL contient une deuxième obligation qui est celle de faire une déclaration sur les sinistres indemnisés au titre du régime catastrophe. Autrement dit, si votre bien a été sinistré et indemnisé suite à un arrêté ministériel sur une catastrophe inondation, vous êtes aussi dans l'obligation de le mentionner.

Donc, vous n'avez pas d'autres choix moral et légal que de le mentionner, ne serait-ce qu'à cause de la garantie de vice caché ; cette même garantie que vous pouvez faire valloir si vous avez la preuve que votre ancien propriétaire vous a caché également ce vice et dans ce cas, vous pourrez vous retourner contre lui.

Les temps sont durs et je comprends votre tentation mais je vous conseille de rester honnête et de voir s'il n'existe pas des stratégies de mitigation (battardeaux, aménagement du bien...)

Cordialement,
0
fanfanbilou Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014
2 mai 2013 à 12:32
Bonjour
si vous n'êtes pas dans une zone inondable, il est inutile de le dire.
Pour le savoir, allez vous renseigner à la mairie.
L'immobilier n'est pas à son top en ce moment, donc si vous avez la chance d'avoir un acheteur, ne le faites pas fuir........!!!
cordialement
-1