Explication de phrase

cycloman53 Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024 - Modifié par GrandCaribou le 2/05/2013 à 07:16
 rio loco - 2 mai 2013 à 09:39
Bonjour,
Je viens d'apprendre le décès de ma mère ces derniers jours par un notaire chargé de la succession. Elle vivait avec un homme mais n'était ni mariée , ni pacsée donc pour moi en concubinage je pense ?( ils faisaient des déclarations sur le revenus séparées.)
Donc sur les documents reçus du notaire , cette dernière m'apprends que ma mère avait fait un testament où il est stipulé :
Mon fils xxxxxxxx n'aura droit qu'à sa réserve qui sera en cas de vie de Mr xxxxxxx principalement constituée de la nue propriété de la part indivise que je possède dans l'appartement située à l'adresse suivante xxxxxxxx
De mémoire ma mère et cet homme avait acheté un appartement en apportant chacun 50% de la valeur donc mes deux questions sont les suivantes :
Etant son seul enfant j'ai droit à 50% de part réservataire donc en réalité ce qui revient à dire à 25 % de l'appartement et lui à 75 % ( ses propres 50% du départ et 25 % étant attribué par le testament ) Est-ce exact ?
Pourquoi est il stipulé le mot principalement , qu'en sera-t-il de ses divers placements bancaires et son compagnon a-t-il également un % dessus ?
Principalement ne veux pas dire exclusivement à mon avis mais je me trompe peut être ?
Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses avisées

Merci pour vous réponses à toutes et tous- Cordialement. Cycloman 53

1 réponse

Bonjour.Vous avez bien compris.
La réserve porte sur l'ensemble des biens (immobiliers et mobiliers). Principalement signifie que cette réserve portera en premier lieu sur l'appartement. Si cette part est insuffisante , le complément nécessaire sera pris sur les autres biens (comptes bancaires par exemple).
0