Société "groupe ENDF" et Panneaux photovoltaiques auto-financés.

Résolu
Pigeon de l'est Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - 1 mai 2013 à 17:37
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 18 juin 2013 à 20:52
Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je viens de signer, dans un moment de fatigue et aprés trois heures de RDV (à domicile), une demande de candidature au programme "maison verte" aupres de la société GROUPE ENDF, partenaire GDF SUEZ DolceVita, dont le siége se trouve à Sarcelles.

Intéréssé par le photovoltaique je me suis laissé guidé par ce "technicien", au demeurant fort sympatique, mais qui ne m'a pas beaucoup laissé de choix : Pour pouvoir étre éligible à cette "offre", il a fallu donner fiche de salaire, avis d'imposition, photocopie de carte d'identité, RIB...
Il m'a bien laissé entendre que cependant rien n'était joué, qu'il fallait que le dossier soit "accepté" et que le crédit aussi... Comme je souhaitait d'abord me renseigner, il m'a dit que j'avais le temps, que je pourrais toujours refuser l'offre...

Au final, je me rend compte qu'en fait il ne m'a laissé qu'un double de la demande de canditature, qui porte aussi la mention BON DE COMMANDE ! Pas de documents concernant les panneaux (Des Avira Solar : introuvable sur le net), ni les autres matériels : ondulateur, ballon d'eau chaude thérmodynamique ... Bref je ne sais pas ce que j'achete, ni finalement si le prix qui m'est proposé est le bon (En tout petit il est écrit dans les mentions que des majorations peuvent étre apportées...)

La facture est de 21400 € et je devrais récupéré 5400€ crédit d'impôt (Dit-il sans me l'écrire)
Reste 16000 € payable par un crédit qui débuterais dans un an, aprés le premier virement de rachat d'électricité d'EDF : 1600€ pour 3kw/c exposé vers l'est : JE SUIS TRES SCEPTIQUE SUR CE POINT, mais il arrive à me convaincre...

Donc 16000€ de crédit sur 10 ans : 1600€ par an : Pil-poil se que me donne EDF !
Mais en fait, il ne me parle pas du taux du crédit, ni de l'assurance ? C'est gratuit ?

Il ne parle pas non plus de l'entretien des panneaux, de la durée de vie de l'ondulateur...
Il m'affirme que les panneaux sont garantis 25 ans (En fait, c'est la production qui est garantie, pas les panneaux !), dix ans pour l'onduleur (Plus de 1500 € actuellement mais cela va certainement baissé)... Et je decouvre dans les petites lignes que la garantie des pieces est de 3ans, celle du compresseur 5 ans , et sur le ballon thérmodynamique ? Par contre, la pose, dépose et transport est à ma charge !!!

De plus il ne m'a pas laissé de double de la demande de crédit mais m'a plusieur fois précisé qu'il était noté dessus quelque chose comme : Ce document ne vaut pas accord de prêt. Le document n'était pas entiérement rempli,( il ne mentionnait ni la durée, ni le taux du prét ni même la somme emprunté) car il ne pouvait pas faire. Par contre, il fallait le signer !!! Je ne sais pas trop a quoi cela engage mais j'ai peur d'avoir fait une bétise en le signant !

Enfin, malgré mes hésitations, il m'a aussi convaincu de signer un mandat pour qu'il puisse éffectuer les démarches . Que peut-il réellement faire avec ce document ?

Arnaque ou pas ? Je ne peux pas le dire mais j'ai sufisament de doute pour faire valoir mon droit de retraction dans les 7 jours en annulant ma commande par recommandé avec accusé de reception. Serais-je sûr de ne plus étre embété pour autant ?

Avez-vous des conseils à me donner pour ne plus etre ennuyé ?
Quelles précautions à prendre pour annuler la commande et étre sûr de ne pas avoir de problémes ? Dois-je essayer de contacter la banque?
Quelqu'un aurait-il des info sur cette société, sont-il sérieux ? Je ne trouve rien sur internet sur eux.


Merci pour votre aide.

Je voulais voir comment cela fonctionnait pour avoir du photovoltaique auto-financé, et bien je crois que j'en ai vu assez !
J'espére que ce petit récit vous évitera de passer une aussi mauvaise nuit que moi, qui ai vraiment l'impression d'étre dans la peau d'un pigeon ce matin !

11 réponses

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 063
Modifié par Afrikarnak le 1/05/2013 à 18:19
Rebonjour..
C'est clair, il s'agit d'un 'démarchage à domicile' objet de ces Art. du Code de la Conso :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161821/2013-05-01/

Ca sent fortemement l'embrouille.. Et le désastre financier..

Tu as un droit absolu à te rétracter Cf. L121-25.. Bien le faire par LRAR et au plus tôt.. Ne cherche pas plus loin... Déjà l'exposition est défavorable et ta production serait minable, bien loin de l'estimation hyper optimiste de ce requin..
Normalement ta LRAR produit un effet légal et ces margoulins ne peuvent t'ennuyer sur ce plan. Par contre il est probable que tu sois relancé pour te faire revenir en arrière... Ne le fais surtout pas!

Pour le Mandat tout dépend de ce qu'il y a d'écrit dessus.. On peut supposer que tu délègues tes pouvoirs pour diverses démarches (Autorisation Commune etc..). Tout autre utilisation serait litigieuse.. A moins que tu n'aies donné sans le savoir procuration pour des opérations bancaires (Informe ta Banque demain matin dès son ouverture qu'elle ne donne pas suite ..). Indique dans ta LRAR que tu révoques définitivement le Mandat.

Pour un éventuel Crédit demandé par ton requin: pas de soucis il y a des délais avant déblocage. Tu lui auras coupé l'herbe sous le pied avant..

Tu peux par ailleurs signaler à la DDPP de ton dept ces curieuses méthodes:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Tél. voir à GDF Suez pour savoir quel genre de 'partenariat' ils auraient conclu avec cette 'boutique'.. Profite en pour suggérer que ce 'partenariat' avec des branquignols risque de ternir leur image de marque.

Infos Société:
https://www.societe.com/societe/gestion-des-energies-nouvelles-de-france-752565150.html

Entreprise récente avec un pronostic de durée de vie très courte..

A toi de jouer... Ne te laisse pas impressionner par leur dialectique. Reviens sur le Forum en cas de pb ou question..
A+
4
La réponse d'EDF verbale lors d'une réunion à laquelle assistaient des collègues de mon association (laquelle ?) : "il n'y a aucun partenaire EDF en matière de photovoltaïque."

Comme je ne suis pas trop naïf j'ai un peu élargi la question !..

La réponse reçu tout à l'heure :

"La seule entreprise qui peut se prétendre d'EDF c'est la société EDF ENR qui est une filiale d'EDF"

...ça change tout effectivement !...

« Vous avez dit EDF, cher cousin ?
« Moi j'ai dit EDF ?... »
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
18 juin 2013 à 17:24
je sens que tu tousses toujours...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
18 juin 2013 à 20:00
Ben dis donc tu t'es fait des amis :

@Gerard
tout à fait
on vous met un +1 pour que vous soyez en haut alors
0
C'est un reconnaissance de la compétence ça !
T'es jaloux hein ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
18 juin 2013 à 20:23
Je pourrais, mais vu l'auteur..excuses moi, mais..je ne mange pas de ce pain là.
0
Pour moi, tout est bon !...
0
Pigeon de l'est Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013
1 mai 2013 à 18:59
Merci beaucoup Afrikarnak ,

Me voici moins stréssé avec toutes ces infos.

Je m'occupe de tout cela au plus vite et je reviendrai sur le forum pour vous tenir informé.

A bientôt.
0
Bonjour,

Si jamais les ennuis ont continue ou si vous n'avez pas pu vous retracter, vous pouvez me contacter pour voire comment je peux vous aider.

Steph.

06 ............( supprimé )H.charte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pigeon de l'est Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013
18 juin 2013 à 12:00
Bonjour Steph.

Non, je n'ai pas eu d'ennuis pour me retracter en AR et dans les delais.

Je n'ai pas pu récuperer (pour l'instant) les documents que j'avais signé, comme je l'ai demandé à la société, mais je n'ai pas non plus eu de relances ni de mauvaises surprises.

Merci.
Cordialement.
0
J'interroge actuellement EDF au titre de l'UFC pour être clair quant à ses partenariats.

Mais je crains une étanchéité soigneusement entretenue entre satellites ...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
18 juin 2013 à 13:38
Bonjour,

N'importe quel pignouf qui te téléphone, peut revendiquer un partenariat avec qui il veut, il n'y a pas de preuve..
0
Non, mon problème est autre..car je soupçonne fort une sorte de nébulosité entretenue par EDF quant à ces partenariats dans différents secteurs professionnels ..
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
Modifié par nemrod18 le 18/06/2013 à 13:50
Le problème, c'est que souvent c'est Domofinance qui assure les crédits et là...je soupçonne ce fournisseur de toucher..

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
Waf !...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
Modifié par nemrod18 le 18/06/2013 à 13:54
Tu n'es pas de mon avis ? comment expliquer que la plupart des dossiers passent par ce circuit!!

https://www.domofinance.com/

http://www.domofinance.com/index.php/pret-renovation-bleu-ciel-dedf-a-partir-de-1-95
Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
18 juin 2013 à 13:58
Allo, Gérard, pourquoi tu tousses ??
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
18 juin 2013 à 15:50
Allo, Tonton Gérard, pourquoi tu tousses plus ??
0